Champagne : notre sélection d’adresses

Carte de la Champagne Viticole
Le Champagne est une boisson synonyme de fête. C’est un vin effervescent à l’appellation d’origine contrôlée, cependant, on trouve de tout et il n’est pas évident de faire son choix parmi les 5000 adresses possibles (vignerons indépendants, coopératives et maisons de champagne).

Sélection Champagne

Après avoir multiplié les dégustations (il faut avouer qu’en tant que champenois, on n’attend pas les célébrations pour ouvrir une bouteille), voici une sélection de « Bonnes Adresses » qui nous ont convaincus :
(notre liste sera étoffée prochainement)

Champagne Stéphane Herbert (Rilly)
Champagne J.-P. Gauvain (Hauvillers)
Champagne Lacourte-Godbillon
(Ecueil)
Champagne Margaine
(Villers-Marmery)
Champagne Houssart (Chamery)
Champagne Michel Lenique (Pierry)
Champagne Nowack (Vandières)
Champagne François Secondé
(Sillery)
Jacquinet-Dumez (Les Mesneux)

Etablir une liste réduite de bonnes adresses de vignerons est un exercice plutôt épineux car faire le tour des récoltants et maisons de champagne nous prendrait juste une dizaine d’années à raison d’une adresse par jour!

Parmi notre liste étroite de vignerons, vous trouverez des récoltants manipulants qui n’ont pas la notoriété des propriétés les plus connues alors que la qualité de leurs vins est très bonne. Ces domaines ont par conséquent du champagne à vendre en direct à la propriété à un prix raisonnable. La qualité n’est pas le seul critère, l’accueil est aussi très important lors d’un achat au domaine. L’achat est précédé par une dégustation pour laquelle il est important de se sentir à l’aise.

champagne

Quelques pistes supplémentaires :

– Pour les touristes qui sont dans le centre de Reims, vous pouvez vous rendre chez un (bon) caviste rémois ! Nous avons listé les adresses de cavistes avec une sélection convaincante de champagnes.

– Allez sur le site internet du Gault Millau qui propose plein de références, vous pouvez effectuer des recherches par note de dégustation ou par fourchette de prix. Néanmoins, certains des domaines sélectionnés sont très prisés et ils ne proposent pas de vins en vente à la propriété.

– Allez sur le site du guide Hachette, le nombre de références est très important et la recherche peut être plus fastidieuse, mais vous avez des bonnes chances que le vigneron ait des bouteilles à écouler.

– Nous demandons aux cavistes rémois que nous apprécions les vignerons qu’ils aiment et allons à leur rencontre. Découvrez les chouchous de nos cavistes !

– Nous avons écrit un article pour conseiller les futurs mariés à choisir leur champagne.

– Cuvées d’exception : Millésime 2009 de Stéphane Herbert

Bonnes dégustations !

produits-locaux