Bataille de Fourmes d’Ambert

Dégustation de fourmes d’Ambert: six fromages dénichés auprès de fromagers rémois et dégustés à l’aveugle. On se demandait si des différences significatives pourraient être appréciées. Nous avons été servis. Aussi bien au niveau de la texture, du goût, de la puissance, on a convié nos papilles à savourer des fromages très différents.


Malgré une jolie couleur, c’est unanimement la déception de la dégustation. Le fromage sent l’étable, il est très rustique et ne procure pas de plaisir. Le service au magasin est quant à lui un peu particulier, on veut toujours nous faire choisir très vite, même lorsqu’on est le seul client de la boutique.

La Cave Aux Fromages


Fourme plutôt plâtreuse, on se rapproche de la texture d’un roquefort. Le goût est bien sûr moins prononcé mais très plaisant, une très bonne fourme.

 

 

Fromagerie Peltier



Nous avons demandé une tranche de Fourme d’Ambert alors que le fromage n’était pas entamé. La personne qui nous a servis nous a promis une réduction du prix en nous servant l’entame, mais au final, le rabais était ridicule (15€ au lieu de 16.50€ le kilo avec une croûte qui ne se mange pas). Nous n’avons rien dit mais c’est assez moyen! La pâte persillée apparaissait à peine. C’est dommage car le fromage était élégant, avec une jolie texture et une bonne longueur. Grosse déception au niveau du service!

Les Barbiches


Dans cette nouvelle adresse des Halles, l’accueil est toujours sympathique. La fourme d’Ambert servie est bonne et pas très chère, crémeuse mais manque de puissance, et ne fait pas le poids face aux autres fromages sélectionnés.

 

Fromagerie Vieillard

 


Toujours un excellent service, le sourire et l’efficacité. Un fromage onctueux avec un bel aspect visuel, de la puissance et également de l’élégance, the must.

 

 

Crémerie Bruck



Service en boutique incroyablement sympathique et connaisseur. La Fourme ne met pas tout le monde d’accord à la dégustation. Elle est très puissante avec une texture fondante, une bonne longueur en bouche. Du coup, certains trouvent le fromage un peu trop « fort ».

 

Fromages et Vins du Boulingrin


Au final, la Fourme proposée par la crémerie Bruck remporte les suffrages. Il est plus difficile de départager Les Barbiches / Vins et Fromages / Peltier; on peut vous dire que ce sont de bons fromages sans risquer de se tromper. Derrière, on donnera la fourme vendue par Vieillard et nettement en deçà, le fromage vendu par la Cave aux fromages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.