Les vignerons champenois en biodynamie

La biodynamie en Champagne ne représente qu’une poignée de vignerons. Elle revendique une agriculture selon un calendrier lunaire et des interventions à la vigne à base de décoctions de plantes. La biodynamie cherche à intensifier la vie organique dans les vignes et à refléter au maximum le terroir.

sentier-vigneron-mutigny-7

La volonté des vignerons en biodynamie peut être aussi politique, ils souhaitent sortir du cadre d’achats aux firmes pétrochimiques, décident de moins polluer les eaux et veulent sauvegarder le patrimoine ainsi que la vie du sol.

La biodynamie étant encore marginale, elle a encore de nombreux pourfendeurs. Pourtant, en Champagne, on peut dire que les domaines qui ont choisi cette voie élaborent d’excellents champagnes, qui restituent à merveille leur terroir. La raison n’est pas peut-être pas la biodynamie seule, mais peut-être que ces domaines apportent un soin tout particulier à la vigne, celle-ci, bichonnée, révèle de grands champagnes.

Il faut dire que beaucoup de vignerons qui se revendiquent en biodynamie ne le font pas par goût d’ésotérisme mais ont les pieds bien sur terre. Ils souhaitent obtenir un sol qui respire, moins compact qu’en agriculture traditionnelle.

Bouse de corne et silice de corne - biodynamie

Les biodynamistes introduisent des plantes dans leurs vignes à base de décoction, tisane ou de purin. Le purin d’ortie apporte par exemple plus d’azote, le purin de consoude contribue à la vitalité de la plante, le purin de bardane est un anti-mildiou efficace. La silice a un effet sur la croissance des tiges et la vigueur des baies. Le millepertuis est aussi utilisé en tant qu’ « anti-dépresseur » dans la vigne. Le mildiou est traité à base de cuivre.
Autre élément étonnant des biodynamistes, ils utilisent de la bouse de corne qui permet de nourrir la vigne avec énormément de bactéries profitables à sa croissance.

A découvrir parmi  ces vignerons : Mouzon-Leroux – Ruppert-Leroy

Nous essaierons d’aller à la rencontre d’un maximum de vignerons élaborant leurs champagnes en biodynamie car ce sont des rencontres très enrichissantes.

sommaire-champagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.