Les biscuits de la Maison Fossier

La Maison Fossier est une biscuiterie rémoise qui a traversé les siècles et qui fait perdurer aujourd’hui des recettes d’autrefois, elle a d’ailleurs obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Le biscuit rose de Reims est sans doute la spécialité la plus renommée de cette biscuiterie. C’est une recette très ancienne et plutôt atypique; le biscuit est rose, saupoudré de sucre glace, et il est cuit deux fois, ce qui lui permet d’être trempé sans se décomposer. On le trouve souvent servi avec une flûte de champagne. Il sert aussi d’ingrédient dans de nombreuses recettes gourmandes (une charlotte aux biscuits roses, un délice!).

Il y a aussi les croquignoles que nous vous recommandons, des biscuits très très croquants, qui se sortent à l’apéritif, ou pour accompagner un café, une glace ou même pour décorer une table.

Le pain d’épices rémois était offert aux rois lors de leur sacre, sa renommée était telle que depuis 2008, la Maison Fossier a décidé de faire revivre la recette, cela peut valoir le détour.

Les autres spécialités ne sont pas des incontournables. Macarons, sablés champenois en forme de bouchon de champagne et autres biscuits secs, meringues, rochers coco, biscuits salés de Reims,…

remois-fossierLa recette du biscuit REM, originaire de Reims, a été rachetée par la société LU. C’est une spécialité très appréciée avec un bol de lait chaud. La Maison Fossier fabrique à nouveau ces biscuits selon la recette originale, ils s’appelent « les Rémois ».

Il y a six boutiques de la Maison Fossier (quatre sur Reims, une à Epernay et une à Châlons-en-Champagne). Celle tout près de la cathédrale (au 25 cours Langlet) est jolie et pratique d’accès pour les touristes en train de visiter le centre-ville. Mais nous vous recommandons plutôt le magasin d’usine puisque les prix y sont moins onéreux.

A noter qu’on peut visiter l’usine sur réservation au 03.26.40.67.67 (uniquement le mercredi pour les particuliers). La visite coûte 3,50€ par personne et dure environ une heure.

INFOS PRATIQUES

Magasin d’Usine Fossier – 20 rue Maurice Prévoteau – 51721 Reims Cedex
voir la localisation sur un plan

ouvert du lundi au vendredi (de 9h à 18h)

produits-locaux

4 réflexions au sujet de « Les biscuits de la Maison Fossier »

  1. Bonjour Simone,
    Merci pour votre message. On peut trouver les biscuits rémois à Reims bien sûr mais également en commandant depuis la boutique en ligne de la maison Fossier : http://www.fossier.fr

  2. De passage à Reims, j’ai acheté des déjeuners REM extras Je suis allée dans un intermarché dans le jura, j’ai trouvé les dejeuners REM. Rien n’indique la marque Fossier ni LU, mais Mondelez. Ils sont horribles, ils ont un goût de chimique. Oû puis je trouver les vrais.

  3. Les biscuits « Le Remois » n’ont pas le même gout que les biscuits Rem. Ils sont plus fade. Lu est entrein de modifier (encore une fois de plus) le gout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.