Les boîtes à livres voyageurs de Reims

« Boîte à lire », « Livres Libres », « Boîte à Livres », « Bibliothèque libre »,…

Peut-être connaissez-vous déjà ce concept de laisser des ouvrages littéraires dans des mini-bibliothèques installées dans l’espace public. L’accès est libre, chacun peut venir piocher ou déposer un livre.

boites-a-livres-place-luton-reims-2

Faire circuler les livres, échanger, offrir, recevoir, emprunter… Cette jolie initiative de partage existe aussi dans la ville de Reims. (retrouver les lieux sur la Google Map en fin d’article)

Un collectif de rémois a disposé trois boîtes : une rue Libergier, une près de Saint-Ex et une place Luton.

Boîte à livres place Luton

Boîte à livres place Luton

Suite à des conseils de quartiers, les ateliers municipaux de la ville ont également fabriqué quelques boîtes pouvant contenir une trentaine de livres.

Le résultat est très sympa. Les boîtes sont en forme de livres et protègent très bien leur contenu en cas d’intempéries.

On en trouve déjà deux le long de la Coulée Verte, à proximité du pont Fléchambault et dans le parc des Grenouilles.

Boîte à livre près du pont Fléchambault

boites-a-livres-flechambault-reims-2

Boîte à livre du Parc des Grenouilles

Lors de notre passage, les boîtes étaient bien garnies, et les livres en bon état. Les rémois ont l’air de jouer le jeu, c’est chouette !

Trois autres boîtes à livres devraient prochainement être installées par la ville. Cela nous donnera l’occasion de mettre à jour notre article ! Par contre, elles seront à priori aussi sur la coulée verte. Nous trouvons ça dommage de ne pas en placer dans les grands parcs comme le parc de Champagne ou le parc Pierre-Mendès France où on se pose plus facilement…


boites-a-livres-bookcrossingSi vous souhaitez laisser un livre que vous avez aimé tout en gardant sa trace, petit passage par le bookcrossing, pratique qui a été lancée aux Etats-Unis en 2001. Cela permet de créer un « passeport » pour son livre avant de le « libérer » dans l’espace public. Il vous suffit d’enregistrer gratuitement votre livre (attribution d’un numéro d’identification unique).

Puis vous n’avez plus qu’à écrire le numéro BCID obtenu sur la couverture / ou de coller une étiquette imprimable depuis le site sur votre livre voyageur.


logo-bibliotheque-de-reimsN’oublions pas non plus que Reims dispose d’un très bon réseau de bibliothèques.

Pour retrouver notre article sur les médiathèques et bibliothèques rémoises, cliquez ici.

4 réflexions au sujet de « Les boîtes à livres voyageurs de Reims »

  1. bonjour je suis president d’association et la mairie ma propose d’en faire je trouve cette idee originale je vois ca demain avec une responsable de mairie

  2. Bonjour, Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous avez porté à notre article. Nous ne connaissons pas les modalités pour proposer une boîte à livres dans un lieu public. Mais cela nous semble être une bonne idée de se renseigner auprès de votre mairie. Bien cordialement.

  3. bonjour , j habite un village et je voudrai organiser une boite à livres
    pourriez vous me dire comment faire ??
    faut il un statut ? faire une demande en mairie ?? des conditions particulières ?? bref , tout ce qu il faut savoir
    merci

  4. Il y en a une au parc de champagne ! Dans un petit espace avec des bancs non loin de l’entrée. Sur la droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.