Les cuvées du Boulingr(a)in

Il n’aura fallu qu’un petit grain d’audace pour permettre à Philippe et Armelle Cahours de proposer des cuvées spéciales « Boulingrain » dans leur commerce Fromages et Vins du Boulingrin.

Cuvées Boulingrain

Nos deux amoureux des vins défendent les terroirs du Sud depuis quelques années déjà dans leur belle échoppe. Mais depuis peu, ils ont concrétisé un projet insolite : ils proposent des cuvées du Sud élaborées en leur nom !

Ils sont partis en quête d’un domaine susceptible de fournir des cuvées particulières en correspondance avec leurs goûts personnels. Et assez vite, ils ont eu un vrai coup de cœur pour le domaine Allegria (« la joie » en occitan).

Il y a de quoi tomber sous le charme : une jolie tribu, des parcelles de vignes vinifiées séparément, un domaine qui respecte l’environnement, pas ou peu de sulfites ajoutés,… Allegria est le fruit d’une collaboration entre la famille d’Aboville et Roberto De La Mota, un œnologue argentin réputé. Leurs vins naissent à partir de neuf hectares de cépages méditerranéens situés sur des terres volcaniques (le volcan des Baumes) près de la petite ville de Pézenas.

Trois cuvées boulingrinoises ont été retenues : une pour Armelle, une pour Philippe et une pour leur fille Hélène. Armelle, friande de vins blancs, s’est tournée vers une cuvée élaborée à partir de roussanne et de marsanne. Hélène souhaitait un vin gourmand, elle a retenu un assemblage de syrah et de cinsault. Philippe avait quant à lui envie d’un vin plus charpenté, un peu plus costaud, à base de mourvèdre.

Nous avons eu l’occasion de les goûter tous les trois. Le vin d’Hélène est un vrai vin de copain, joliment vinifié, qui se distingue par sa fraîcheur et sa digestibilité. Nous avons également eu le plaisir de déguster le vin d’Armelle, qui nous a rempli d’allégresse le temps d’un apéritif, un très joli vin. Le dernier de la bande, le vin de Philippe, est à nos yeux un grand vin qui se distingue par un très joli fruit, des épices et une belle longueur, un vrai coup de cœur.

Pour mettre en valeur ces cuvées, Philippe et Armelle ont fait appel au graphiste qui travaille avec le domaine Allegria. Les étiquettes sont très jolies et assorties, elles donnent envie de se laisser tenter, non ?!?

On devrait retrouver prochainement les cuvées Boulingrain dans certains restaurants du quartier Boulingrin, ce qui saluerait la démarche singulière et originale de Philippe et Armelle.

INFOS PRATIQUES

Fromages et Vins du Boulingrin – 28 rue de Mars – 51100 Reims
voir la localisation sur un plan

Tél. : 03.26.35.71.77 / page Facebook de la boutique

ouvert du mardi au vendredi (8h30-13h et 15h30-19h30),
et le samedi (8h-13h30 et 15h30-19h30)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.