La Cave aux Coquillages de Fleury la Rivière

La maison de champagne Legrand-Latour renferme une cave très originale. En effet, Patrice Legrand est vigneron mais il a une deuxième passion. En grand amateur de paléontologie, il a imaginé le concept de creuser des galeries souterraines à partir de ses caves, dans les sédiments sableux qui s’y trouvent (le « tuffeau de Damery »), afin de dénicher des spécimens fossilisés. La vallée de la Marne renferme des trésors géologiques datant du Lutétien (il y a 45 millions d’années, dans un environnement de mer tropicale).

L’autre bonne idée, c’est d’avoir décidé d’ouvrir ce grand site fossilifère au public (après quelques aménagements pour respecter les normes de sécurité). A l’heure actuelle, le circuit de galeries à découvrir fait deux cents mètres de long. La visite est guidée, on sent que les connaissances sont pointues (ce qui ravira les passionnés), cependant, les explications restent accessibles à tous.

On commence donc par une présentation de quelques fossiles des ères primaire et secondaire. Ainsi que de quelques échantillons du tertiaire (avant le Lutétien qu’on découvre dans ce site).

La visite se poursuit par l’exposition de nombreux fossiles découverts sur place. De très jolis spécimens conservés de façon remarquable, certains ayant même gardé en partie leur aspect vernissé. On trouve aussi les célèbres campanile giganteum d’une soixantaine de centimètres (comme sur la photo de gauche).

Il y a aussi de jolies reconstitutions de l’environnement de Fleury la Rivière au Lutétien moyen.

Les galeries ont été bien pensées, elles sont sinueuses et très agréables à parcourir.

Vous découvrirez ensuite comment les fossiles du site sont isolés, notamment par la technique du tamisage pour les petits spécimens et par celle de l’extraction avec un pic pour les plus gros échantillons.

Puis un peu d’oeno-géologie. Un atelier de dégustation est également proposé.

La promenade dans les galeries se termine par la découverte du laboratoire où sont suggérés des stages d’initiation à la paléontologie.

Et pour clôturer la visite en beauté, quoi de mieux qu’une flûte de champagne offerte par la maison à déguster dans un espace sympathique décoré façon « années 1900 » ?

La « Cave aux Coquillages », c’est aussi trois chambres d’hôtes (à découvrir sur leur site internet).

INFOS PRATIQUES

La Cave aux Coquillages
39 rue du Bourg de Vesle – 51480 Fleury La Rivière


à 30 minutes de Reims

ouvert du 15 avril au 15 novembre
départ des visites du jeudi au dimanche :
à 10h (sauf le jeudi matin), à 14h30, à 16h et à 17h30

Site internet du lieu
12€ par adulte (coupe de champagne incluse) – 8€ par enfant (moins de 16 ans) (tarifs 2017)
tél: 03.26.58.36.43

liste-sorties-autour-de-reims liste-restaurants liste-hebergements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.