La Cav’o Truffes de Champagne

lacavotruffes-visuel

Dans notre région, on trouve les incontournables caves de Champagne, une cave aux coquillages fossiles et… une « cave aux truffes » dédiée à un autre trésor de notre terroir souvent méconnu : la truffe.    

lacavotruffes-1

Ce concept d’un lieu consacré à la truffe est original en Champagne, il est né d’une belle histoire de famille et de passion. La famille Jacquinet gère une exploitation agricole depuis maintenant sept générations. Dans les années 90, la famille ouvre une ferme-auberge, qui se transforme en 2007 en hôtel-restaurant. Parallèlement, Benoît Jacquinet découvre l’univers de la truffe. Sa passion grandissante, il se risque à planter cinq hectares d’arbres truffiers. Quelques années plus tard (il faut savoir être patient avec les truffes !), l’écosytème truffier a porté ses fruits : Benoît récolte sa première truffe !

lacavotruffes-6Tout naturellement, les truffes sont venues sublimer les plats du restaurant (L’Auberge des Moissons). Benoît invite également des clients curieux à l’accompagner lors de ses « sorties truffes ».

La filière trufficole intrigue, de nombreuses personnes veulent en savoir plus lors de leur passage à l’Auberge des Moissons.

La famille Jacquinet se lance alors dans la création d’un espace de découverte ouvert aux visiteurs, la Cav’O Truffes. Le projet est ambitieux et la famille Jacquinet ne lésine pas sur les moyens pour offrir une expérience unique à ses visiteurs. Cet espace se trouve dans le corps de ferme familial, juste à côté de l’hôtel-restaurant.

lacavotruffes-7

Alacavotruffes-10u programme, découvrez le cycle de vie de la truffe, qui se développe en symbiose avec les racines de certains arbres. Admirez les racines d’un noisetier vues du dessous (une oeuvre en inox réalisée par des artistes locaux) avec des truffes à différentes étapes de sa croissance.

Puis dans une seconde salle très bien équipée, partez à la chasse à la truffe. Honey, chien truffier appareillé d’une caméra embarquée à l’occasion du tournage, vous donnera l’impression d’y être. Le film, d’une dizaine de minutes, est agréable à regarder.

lacavotruffes-3

L’espace boutique vous propose bien sûr des truffes en saison, ainsi que des produits à base de truffes et différents produits régionaux. Certains produits sont étiquettés « Cav’O Truffes » car ils ont été élaborés par la famille Jacquinet (comme la gelée de ratafia à la truffe).

lacavotruffes-8

A La Cav’O Truffes, on trouve aussi une cuisine spécialement conçue pour accueillir le samedi à partir de 14h30 des ateliers culinaires encadrés par le chef Frédéric Reig (Un Chef dans Votre Assiette – groupes de 10 personnes maximum – fonctionne sur réservation). Au programme, des ateliers en lien avec la truffe mais pas seulement (autour du chocolat, du canard, de cocktail dînatoire, du macaron…)

INFOS PRATIQUES

La Cav’O Truffes – 8 Route Nationale – 51510 Matougues
voir la localisation sur un plan

à 30 minutes de Reims (40 minutes sans l’autoroute)

Tél. : 03.26.70.88.56
boutique ouverte du mardi au samedi (de 9h à 12h et de 15h à 18h),

et le lundi (de 14h à 19h)

produits-locaux

liste-sorties-autour-de-reims liste-hebergements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.