Les Caves du Forum

Les caves du Forum, comme le nom l’indique, sont à deux pas de la place du Forum. Elles valent le détour rien que pour la beauté du lieu. Il vous faudra descendre un escalier en pierre qui vous conduira dans trois superbes caves voûtées du XVIe siècle où on trouve près de 2500 références de vins !

Les caves du Forum viennent d’être élues cave de l’année par la Revue des Vins de France. Une fierté pour les rémois ! Cette cave permet en effet de découvrir les vins de toutes les régions de France et d’ailleurs. On trouve de grands domaines reconnus tout comme de jeunes domaines plein de promesses. La liste d’allocations pour des domaines rares obtenue par le propriétaire, Fabrice Parisot, est impressionnante. Et puis c’est une cave dynamique qui accueille régulièrement des dégustations et conférences.

Dans le premier sous-sol, vous trouverez tous les vins à l’exception des champagnes. Cette cave fait rêver tout amateur. Toutes les régions sont très bien représentées exception faite de Bordeaux (peu de vins de cette région). On peut se procurer de belles signatures pour les villages premiers et grands crus en Bourgogne, on adore pouvoir dégoter de multiples bourgognes génériques de grands domaines. Côté Loire, on navigue d’ouest en est et la sélection offre de nombreuses découvertes.

Une seconde partie du sous-sol est réservée aux vins du Languedoc-Roussillon.

Une dernière section est réservée aux vins du Jura, de nombreuses références de cette région sont disponibles toute l’année car elle offre des vins singuliers de qualité.

On descend encore un nouvel escalier et on arrive dans la cave réservée aux Champagnes. On n’a donc pas fini de rêver car la sélection est superbe. Les plus grands domaines sont référencés (Jacques Selosse, Egly-Ouriet, Agrapart…), de nombreux domaines recherchés (Dehours, Eric Rodez, Huré, Bérêche, Chartogne-Taillet) et de jeunes vignerons sur lesquels on vous conseille de vous ruer tant ils offrent du plaisir, on pense notamment à Etienne Calsac, Guillaume Sergent, Flavien Nowack et les coteaux champenois d’Aurélien Lurquin.

La troisième cave est utilisée pour des événements comme des dégustations avec des vignerons invités. Il est même possible de réserver ce caveau pour des événements privés.

Cette adresse souhaite avant tout présenter des domaines de grande qualité qui ont été dégustés en amont. Les prix sont donc relativement élevés, on trouve peu de vins à moins de 10€ mais beaucoup entre 10 et 20€, le risque d’être déçu est très faible tant le travail de sélection est important.

Fabrice est à l’initiative du choix des flacons proposés. C’est un amoureux des vins et il garde toutes ses références en tête malgré leur nombre élevé. Il est secondé par Cédric, ancien assistant chef sommelier pendant six ans aux Crayères et ancien finaliste au MOF. Même si cela en impose, Cédric sait conseiller avec simplicité et gentillesse.

Si vous hésitiez à passer la porte de ce caviste, et bien n’hésitez plus, entrez, vous ne le regretterez pas !

INFOS PRATIQUES

Les Caves du Forum – 10 rue Courmeaux – 51100 Reims
voir la localisation sur un plan

ouvert du mardi au samedi (10h-12h30 et 14h-19h30),
et le lundi (14h-19h30)

bouton-retour-cavistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.