Champagne Barrat-Masson

Domaine Barrat-Masson

Le domaine Barrat-Masson est géré par Aurélie et Loïc Barrat. Ils ont réussi à se faire un nom dans un coin de notre région peu connu des amateurs de Champagne : dans l’Aube, aux portes du Sézannais.
Loïc a repris l’exploitation de ses parents en 2005 à Betton (dans la Marne) et Aurélie a repris l’exploitation à Villenauxe-La-Grande dans l’Aube.

En 2007, ils visitent les vignes du domaine Bertrand Gautreau à Buxeuil dans l’Aube et c’est pour eux une révélation. Dès lors, ils engagent des changements au sein de leurs vignes pour se diriger vers la production de champagnes biologiques. En 2010, Loïc et Aurélie décident de quitter la coopérative et font l’acquisition d’un pressoir. Les premières vendanges pour l’élaboration de leur champagne Barrat-Masson commencent en 2011. Des travaux sont engagés, les bâtiments du corps de ferme sont réhabilités intégrant le nouveau pressoir, la cuverie, le chai et une cave. La démarche environnementale est globale. Par exemple, ils refroidissent les cuves grâce à l’eau du ruisseau voisin.

Tout le domaine (7 hectares dont 90% de chardonnay et 10% de pinot noir) est maintenant certifié bio. Environ 1,5 hectare est à ce jour vinifié soit l’équivalent de 18000 bouteilles. Le reste de la production est à ce jour vendue au négoce à de grandes maisons intéressées par des raisins biologiques (dont Duval-Leroy et Thiénot).

Chaque parcelle est travaillée séparément, Loïc et Aurélie souhaitent fractionner au maximum afin d’obtenir le plus de possibilités pour leurs assemblages. Les champagnes peuvent être élevés en cuve inox ou en barrique.
Les fermentations malo-lactiques ne sont pas bloquées pour l’ensemble des champagnes, elles peuvent donc se faire ou non. Les jus sont débourbés pendant 24 heures. Les moûts connaissent un levurage. Les vins sont conservés à 10°C (grâce au ruisseau du Moulin), ils sont légèrement sulfités au moment du dégorgement. Concernant ce dernier, il est effectué à la volée.

Les cuvées
Les Margannes
La cuvée les Margannes est issue du cœur de cuvée. C’est un champagne 100% chardonnay non dosé. Plus de la moitié des vins sont passés en fût. Ce champagne connait un vieillissement de 48 mois.
C’est un très beau champagne, tendu, il est néanmoins pourvu d’un belle matière, généreuse tout en conservant une grande finesse, on en redemande !

Fleur de Craie
Ce champagne est également un 100% chardonnay, non dosé, ayant connu de manière partielle le fût. Il connait un vieillissement de 36 mois.
Champagne porté par sa minéralité, salivant et expressif.

Grain d’Argile
Ce champagne est issu d’une année de vendanges et des vins de réserve de l’année précédente. Le dosage est à 2 g/l. La liqueur d’expédition est réalisée à partir des vins dégorgés auxquels ils ajoutent du sucre de canne. Il connait un vieillissement de 24 mois.

Millésime 2011
Champagne 100% chardonnay, dont l’intégralité est passée en fût. Non dosé. Disponible uniquement en magnum.

Où se procurer les cuvées Barrat-Masson ?
A Reims, on peut trouver les champagnes Barrat-Masson aux trois p’tits bouchons, à la Cave Colbert, au Bon Manger. Mais on peut aussi les trouver Aux crieurs de vins à Troyes, au 520 d’Epernay.

Pour les habitants de la capitale, les champagnes Barrat-Masson sont vendus à :
Mi-fugue mi-raisin (36-38 rue Delambre – 75014 Paris)
Au petit bleu (21 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris)
Aux caves parisiennes (25 rue Moret – 75011 Paris)
Pour les bordelais, on peut les trouver à la cave de l’univerre (40 rue Lecocq – 33000 Bordeaux)
Enfin, on peut les trouver en Normandie à Mortagne en Perche, au Pigmalion.

INFOS PRATIQUES

Domaine Barrat-Masson
20 rue Jaillard – 10370 Villenauxe-La-Grande

à 1h30 de Reims

Tél. : 03.25.39.17.98
Page Facebook du domaine

Sélection Champagne

sommaire-champagne stars-du-vignoble chouchous-cavistes domaines-a-suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.