Champagne Margaine

Arnaud Margaine nous a chaleureusement reçus dans sa propriété. Ce dernier est un fin pédagogue, nous avons appris plein de détails intéressants sur la conduite de la vigne, le traitement des sols, la vinification. Ce fut un véritable plaisir d’échanger avec lui.

champagne-margaine-1

Le champagne Margaine représente 6,70 ha de vignes et environ 60000 bouteilles produites chaque année. Toutes les terres exploitées se répartissent dans les communes de Villers-Marmery, Verzy et Trépail. La particularité de Villers-Marmery, c’est son encépagement, car au beau milieu de la Montagne de Reims, c’est bien le Chardonnay qui règne en maître (à 98% sur le village). Ce qui n’était pas le cas avant la première guerre mondiale où l’encépagement était mixte. Dans les années 20, les vignerons (et surtout le chef de cave de Veuve Cliquot) se sont aperçus que le Chardonnay s’exprimait très bien sur le terroir de Villers-Marmery. Aujourd’hui, dans ce village, c’est 240 ha de Chardonnay qui sont plantés. Le domaine Margaine réalise ainsi un Brut à base de 90% de Chardonnay et d’un apport de 10% de pinot. On est pourtant très loin des champagnes de la côte des blancs, le champagne est ici plus vif, friand. La Cuvée Brut du domaine est très élégante et précise, très propice à l’apéritif.

champagne-margaine-2

Concernant la vinification, Arnaud Margaine n’est pas péremptoire dans ses choix, ainsi, seule une partie de la production connaît une fermentation malolactique, les assemblages se faisant donc avec une partie qui n’a pas connu de malo. Arnaud Margaine opère ses choix de vinification en fonction du millésime. Les champagnes Brut connaissent un vieillissement sur lies de 24 à 36 mois, la cuvée Millésime de 36 à 40 mois. La liqueur d’expédition est faite sur place à base de sucre de canne et de vins de réserve.

champagne-margaine-3

Du côté de la conduite des vignes, le domaine Margaine abandonne les herbicides au profit de méthodes plus biologiques sans souhaiter se revendiquer comme bio car les aléas météorologiques peuvent amener à utiliser ponctuellement des produits phytosanitaires. La taille est en chablis sur tout le domaine. Une parcelle sur deux est enherbée pour éviter de trop stresser la vigne au niveau hydrique.

champagne-margaine-4

N’hésitez pas à venir à la propriété Margaine (sur rendez-vous). Vous serez bien reçus, nous avons trouvé la salle de dégustation lumineuse et très agréable.

Les cuvées :

Cuvée Brut : Représente 80% des ventes. Réalisée à partir de 90% de Chardonnay et 10% de Pinot, dosé à 8 g. C’est un champagne festif, que l’on a envie de servir frais lors d’un apéritif. C’est un champagne vif et très bien équilibré, une vraie pépite à petit prix. C’est un champagne que l’on peut trouver chez le caviste CQFD à Champigny et à la boutique du club Trésors de champagnes.

Cuvée Rosé Brut : Nous n’avons pas goûté cette cuvée.

Cuvée Extra-Brut : Il n’y en avait plus au domaine quand nous sommes venus.

Cuvée Rosé de saignée : Produite à partir de 70% de Pinot noir et 30% de Chardonnay. La macération dure 24 heures. C’est un champagne frais, léger, dosé à 4 g, aux notes de cerise et fraise compotée.

Cuvée Spécial Club Millésime 2011 blanc de blancs : disponible en septembre 2015

Coteau champenois : Elevé en cuve, non filtré, c’est un joli coteau champenois qui saura accompagner un plat.

Ratafia de Champagne : Un ratafia sympathique, idéal pour la cuisine ou pour un petit apéro.

Vieille Fine de la Marne : Nous ne l’avons pas goûtée.

INFOS PRATIQUES

Champagne Arnaud Margaine
3 avenue de Champagne – 51380 Villers-Marmery
voir la localisation sur un plan – à 25 minutes de Reims

Tél. : 03.26.97.92.13
Il est conseillé de prévenir avant votre venue.

Les champagnes Margaine sont également disponibles
à la boutique « Trésors de Champagne » à Reims.

Sélection Champagne

sommaire-champagne stars-du-vignoble chouchous-cavistes domaines-a-suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.