Champagne Nowack à Vandières

Le village de Vandières sous des couleurs automnales

Associer vignes et camping n’est pas monnaie courante en Champagne. C’est pourtant ce que propose la maison Nowack. Il faut dire que les lieux environnants sont très séduisants, le village de Vandières étant situé dans une « vallée » nichée au pied des coteaux, relativement pentus, et qui servent d’ailleurs comme point de départ pour les vols en parapente. La forêt est à deux pas et le coin regorge d’endroits où se balader.

L'emblème de la maison Nowack

Nous n’avons pas testé les lieux en tant que campeur mais nous avons déjà eu le plaisir d’y faire un pique-nique (dans le cadre d’un événement organisé par les vignerons indépendants), les installations sont récentes et bien entretenues.

Côté champagne, 80000 bouteilles annuelles au compteur et une belle sélection de cuvées.

Notre préférence va au brut Carte d’Or. C’est la cuvée la plus produite et la plus vendue. Frédéric Nowack met en évidence son côté immédiat et festif, propice aux moments de rassemblement. Il faut bien l’avouer, c’est un champagne qui suscite une excellente adhésion autour de nous.
Il est composé d’un tiers des trois cépages champenois, est élevé pendant trois ans pour un dosage de 6 g/l. La fermentation malo-lactique est bloquée pour garder la fraîcheur et la vivacité. C’est un champagne qui gagne à être dégusté dans sa prime jeunesse.

Le rosé, qui nous a été conseillé sur une grillade, fera le bonheur des campeurs et s’appréciera lors de barbecues, c’est une  jolie découverte élaborée grâce à l’apport d’un vin rouge issu de vieux pinots meuniers. La finale acidulée est très agréable.

La cuvée Blanc de Blancs se nomme Laurine, elle est élaborée à partir du cépage chardonnay uniquement. La fermentation malo-lactique est là aussi bloquée et ce champagne est résolument tourné vers la minéralité.

L'arbre généalogique de la famille

La cuvée Belle Note est produite exclusivement à partir de pinot noir, c’est un champagne explosif où ressortent les saveurs de fruits jaunes. Il se marie manifestement à un repas, associé à une volaille ou du fromage.

L’accueil est particulièrement sympathique et avenant, entre la gentillesse de Corinne Nowack et l’humour de Frédéric Nowack, il est fort probable que vous passiez un excellent moment.

Leur champagne est une histoire de famille qui se perpétue depuis 1795.

A noter aussi que la maison Nowack propose un excellent ratafia très agréable à l’apéritif et dans certains plats en cuisine.

Si vous passez par Vandières et que vous n’êtes pas de la région, ne manquez pas la statue du pape Urbain II ainsi que la visite du mémorial de Dormans, tous deux offrent un panorama exceptionnel. La route qui mène à Château-Thierry a également beaucoup d’atouts, située entre les coteaux et la Marne.

Champagne Nowack – 10 rue de Bailly – 51 700 Vandières

Leur site internet – Tél.: 03.26.58.02.69
Voir la localisation sur un plan

 

Sélection Champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.