Distillerie Guillon

Cette distillerie au coeur de la Montagne de Reims produit une boisson alcoolisée pour le moins inattendue dans la région…  Du whisky! (enfin, « l’esprit du malt de la Montagne de Reims » pour être exact, car même si les procédés d’élaboration sont les mêmes, l’appelation whisky ne peut pas être retenue).

distillerie-guillon-7

La maison Guillon ouvre ses portes tous les jours pour des visites et des dégustations. Un guide qui connaît son sujet répondra à toutes vos questions. Vous découvrirez les étapes de l’élaboration de cette boisson. Pour la production des 50 000 bouteilles à l’année (chiffres 2013), il faut avant tout de la bière, forte, réalisée grâce à de l’orge récolté en Champagne. Une étonnante machine qui a été réhabilitée pour hydrolyser le malt vous sera présentée ainsi que les très beaux alambics en cuivre utilisés pour la distillation. Vous pourrez par ailleurs voir (et sentir) où sont entreposés les fûts de chêne dans lesquels vieillit l’alcool, il s’agit de containers maritimes qui prennent une teinte noire du plus bel effet avec la « part des anges ». Pas de cave enterrée car le lieu est protégé et il est interdit d’y construire. L’eau utilisée pour la dilution finale est une eau de source puisée à quelques centaines de mètres du lieu de production, ce qui fait de l’esprit du malt un produit 100% champenois.

distillerie-guillon-1

Le guide sur le site assure à la fois les visites et les dégustations. Du coup, il est possible que le lieu paraisse fermé ou que ça ne réponde pas quand vous appelez lorsque le guide est en visite.

Pour introduire les dégustations, la large gamme de produits vous sera présentée. En effet, selon les vins initialement contenus dans les fûts, les finitions sont différentes : Sauternes, Champagne, Coteaux du Layon, Puligny-Montrachet… Dans les standards, vous trouverez la cuvée n°42 passée 5 ans en fûts de bourgogne blanc et la cuvée n°46 (40€ la bouteille de 70cL) qui a le même élevage mais qui passe une année supplémentaire en fût de Maury rouge. Dans le haut de la gamme, le Guillon n°1 et Excellence (280€ la bouteille de 70cL).

distillerie-guillon-6

INFOS PRATIQUES

Distillerie Guillon
Hameau de Vertuelle – Route de Verzy – 51150 Louvois

voir la localisation sur un plan
à 25 minutes de Reims

gratuit /ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
visites français (et traductions en anglais, allemand, néerlandais)
parking privé accueillant voitures et cars
tél.: 03.26.51.87.50 / 
Site internet de l’adresse

Il est conseillé de réserver votre visite (par téléphone ou sur leur site)

produits-locaux

liste-sorties-autour-de-reims liste-restaurants liste-hebergements

2 réflexions au sujet de « Distillerie Guillon »

  1. Bonjour Joël,
    Merci pour votre message. On trouve les boissons Guillon chez Nicolas rue de l’étape à Reims et certainement d’autres adresses. Nous vous invitons à contacter directement la distillerie Guillon qui saura mieux vous renseigner.

  2. Bonjour ou trouve t’on vôtre whisky ? Dans quel commerce merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.