Domaine Georges Remy

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Georges Remy à son domaine, accompagné de Cyril Collard, un jeune voisin vigneron (domaine Gaston – Collard). Georges Remy est de toute évidence un homme généreux, nous avons été très bien reçus et le remercions sincèrement pour le temps qu’il nous a consacré !

Georges Remy

Georges Remy a commencé son aventure vigneronne avec une petite surface de 15 ares. Assez vite, il augmente la surface de son vignoble à 4,70 ha. Les vignes sont principalement situées à Bouzy mais Georges dispose également de parcelles à Ambonnay, Tauxières et Louvois. Le vignoble a en moyenne 40 ans.

La particularité de ce vigneron a été de commencer à vinifier ses vins en rouge ! Ce qui est pour le moins singulier au Pays du Champagne… Georges Remy se passionne pour la vinification des vins rouges suite à une expérience bordelaise. C’était décidé, ses rouges seraient en vente avant les champagnes.

Comment se faire connaître parmi les nombreux coteaux champenois rouges disponibles en Champagne ? Georges Remy a eu la bonne idée de pousser la porte des Caves du Forum, et leur a déposé quelques échantillons pour qu’ils puissent se faire une idée de ces nouveaux coteaux. Cela a été un coup de cœur immédiat pour Fabrice et Cédric qui ont choisi de le référencer et de le faire connaître. Les valeureux échantillons de Georges Remy le feront également entrer à la cave des Crayères et de l’Assiette Champenoise, les deux principaux établissements gastronomiques du secteur rémois.

Pour élaborer ses coteaux champenois rouges et ses champagnes, Georges Remy est très présent dans ses vignes. Depuis 2012, Georges Remy effectue un travail du sol, en 2015, il s’est converti au bio (il sera certifié cette année) et emploie également des pratiques biodynamiques. Aux préparations 500 et 500p s’ajoutent des tisanes de prêle et de reine-des-prés.

A ce jour, deux parcelles sont destinées aux coteaux champenois, il s’agit des parcelles Les Vaudayants et Le Chapeau de Fer. Les premiers coteaux mis en vente ont connu des fûts d’occasion de Chablis et des futs neufs.

Les champagnes, au moment de notre passage (janvier 2017), patientaient sagement en cave avant leur mise en vente. Nous avons pu néanmoins les goûter en avant-première. Vous pouvez entre autres trouver le champagne « les 4 Terroirs » disponible aux Caves du Forum de Reims à 36€, mais aussi à la Cave du Bois Joli à Saint Imoges ainsi qu’à la Grande Boutique du Vin CPH de Chalons en Champagne.

 

Champagnes

Les 4 Terroirs
Le champagne Les 4 Terroirs est un superbe vin, fin, complexe. Elevé en fût, il dispose d’un franc caractère, il ne demande qu’à parfaire un apéro dinatoire, ou une volaille. Nous l’avons goûté récemment suite à un achat aux Caves du Forum.

Haut Clos
Les vignes ont été plantées en 1960, elles connaissent un charutage total et un enherbement l’hiver. Au printemps, l’herbe est retirée pour éviter une trop forte concurrence. Georges Remy utilise également son propre compost.

Les Muits
100% chardonnay de Tauxières. Les vignes ont été plantées en 1985. Cette parcelle est toujours vendangée tard, le vin est passé en fût pendant 10 mois.

Mont de Tauxières
Les vignes ont été plantées en 1971 et 1973, cette cuvée est à base de 50% de chardonnay et 50% de pinot noir. Les bouteilles sont fermées sous liège. Cette cuvée est élevée à 50% en fût neuf.

Blanc de Noirs
100% pinot noir des parcelles Vaudoyants / Les Huriauts / Hannepé. Cette cuvée est élevée à 30% en fût neuf.

Si certains des champagnes étaient en cours de vieillissement, ils avaient déjà beaucoup de choses à raconter. Il nous semble assez évident que les champagnes de Georges Remy vont très vite s’imposer chez les cavistes et dans la restauration.

Coteaux champenois rouges

Les Vaudayants
Seulement 1000 bouteilles produites et déjà un certain engouement pour ce vin auprès des clients, l’entrée en bouche est marquée par une petite astringence, puis un beau fruit prend le dessus, la texture du vin est très agréable, il offre une belle fraîcheur, un régal en somme.
Disponible aux caves du Forum de Reims, à la cave du Bois-Joli de Saint-Imoges et à la Grande Boutique du Vin CPH de Chalons en Champagne. (prix autour de 32€)

Une cuvée Les Vaudayants « rosé » devrait être mise en vente en 2019.

Le Chapeau de fer
Pas encore dégusté à ce jour.

INFOS PRATIQUES

Domaine Georges Remy
10 rue du Moulin – 51150 Bouzy

à 35 minutes de Reims

Tél. : 03.26.51.63.96

sommaire-champagne stars-du-vignoble chouchous-cavistes domaines-a-suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.