Les Faux de Verzy

Lorsque vous demandez à un rémois où se balader autour de Reims, il vous parlera à coup sûr de la forêt de Verzy. Un grand classique de la sortie dominicale !

faux-verzy-1

Une forêt… rien de bien touristique, nous diriez-vous ?!? Figurez-vous que la forêt de Verzy, qui fait partie du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, abrite d’étranges arbres qui sont une véritable curiosité botanique. De quoi ravir les passionnés de biologie végétale. Il s’agit des faux (Fagus sylvatica var. tortuosa). Ce sont des hêtres particuliers, dits « tortillards », avec des branches qui ressemblent à des racines, et à la longévité remarquable.

faux-verzy-7

Le site est renommé car c’est le peuplement le plus important au monde (!) avec ses 800 hêtres tordus. On trouve aussi des faux en Lorraine, en Allemagne, au Danemark et en Suède mais à chaque fois avec moins d’une dizaine d’exemplaires par site !

faux-verzy-8

De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer la présence de ces arbres singuliers dans nos contrées, cependant, les scientifiques ne savent toujours pas expliquer clairement l’origine de nos chers faux.

faux-verzy-4

Mutation génétique (ce qui est le plus probable) ? Accomodation au milieu ? Lieu de culte gaulois et « bois sacré » ? Préservation du site par la communauté monastique de Verzy ?

faux-verzy-5

En tout cas, le site des Faux de Verzy est un site classé au niveau national. Il est protégé, il faut respecter le sentier aménagé car piétiner le sol pourrait mettre en péril le peuplement de ces arbres rarissimes.

INFOS PRATIQUES

Site des Faux – 51380 Verzy
voir la localisation sur un plan
à 25 minutes de Reims

A Verzy, prendre la D34 en direction de Louvois.
Accès libre. Parking.

A proximité : Allez boire un verre une flûte dans les arbres, au Perching Bar !
Découvrez le phare de Verzenay !

faux-verzy-2

liste-sorties-autour-de-reims liste-restaurants liste-hebergements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.