La ferme du petit Mesnil

Quelle ne serait pas l’émotion du Normand qui en déambulant tranquillement sur le marché Boulingrin découvrirait tout à coup un CAMEMBERT de CHAMPAGNE, fabriqué à une cinquantaine de kilomètres de Reims dans l’Argonne par la fromagerie de la Tourbe!

Bien sûr, nous sommes assez éloignés de l’appellation, cependant, le fromage respecte la méthode de fabrication normande, et il en tire une véritable singularité du fait de sa région de production. La Normandie ayant vu mourir la grande majorité de ses fromageries artisanales, c’est un plaisir de voir que son aura s’étend jusqu’à nos contrées.

La curiosité pourra vous amener à acheter  le premier camembert argonnais; son goût et sa texture vous feront acheter le deuxième. Car il faut ajouter qu’en plus de la bonne idée, la réalisation est tout à fait réussie.

Par ailleurs, la fromagerie de la Tourbe propose des  fromages frais, demi-secs et secs en fonction du temps d’affinage. Elle affine également une tome de brebis venue de Lozère à la bière brune d’Orgemont ce qui en fait un produit local: le fromage Orgemont.

Vous pourrez aussi trouver un bon miel fabriqué à l’Epine par l’apiculteur Denis Renault, son miel de fleurs est crémeux et agréable en bouche.

La ferme du petit Mesnil – 51800 Minaucourt – 03.26.60.06.32

Présence sur les marchés rémois:
le jeudi matin place Luton
le samedi matin au Boulingrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.