La Hottée du Diable à Coincy

La Hottée du Diable est à une petite heure de Reims, c’est un lieu insolite et dépaysant dans les environs qui vaut vraiment le détour. On y passe facilement l’après-midi.

En pays tardenois, à la lisière d’une forêt, un petit sentier nous mène à une butte de sable gris clair sur laquelle reposent des blocs de grès aux formes étranges et singulières. Ces mêmes blocs qui auraient nourri l’imaginaire de Paul et Camille Claudel lorsqu’ils étaient enfants.

Plusieurs histoires expliquent l’origine de ce site extraordinaire.

Depuis le Moyen-Age, la légende raconte qu’un entrepreneur avait promis au Seigneur de Bruyères de lui construire très rapidement l’abbaye dont il rêvait. Mais incapable de tenir ses engagements, l’homme conclut un pacte avec le Diable pour achever l’ouvrage à sa place, en échange de son âme. Satan transporta d’énormes blocs de grès dans sa hotte gigantesque. Mais au petit matin, les bâtiments n’étaient pas tout à fait terminés, et au chant du coq, le Diable prit peur et s’enfuit. Dans la précipitation, sa hotte se renversa et les blocs de grès se répandirent sur la route de Coincy.

Le site est protégé parce qu’on trouve des lichens et mousses très fragiles, ainsi que des pelouses sur sable qui ne doivent pas être piétinées, et une lande sèche à callune (qui donne des tons mauves très agréables à la fin de l’été).

La présence humaine fragilise cet environnement à l’équilibre incertain et accélère le processus d’érosion. Il faudra veiller à respecter les consignes indiquées sur le panneau près du parking pour préserver au mieux le site.

« La Hottée du Diable » – route de Fére – 02210 COINCY

Entrée libre et gratuite
Accès libre aux piétons, interdit aux vélos et engins motorisés

Voir la localisation sur un plan
à 45 minutes de Reims (en prenant l’autoroute, sinon, compter 55 minutes)

A proximité: les ruines du château de Fère

liste-sorties-autour-de-reims

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.