Le jardin humide de Chouilly

Le jardin humide de Chouilly a été aménagé sur une prairie inondable du lit majeur de la Marne, le long de la rivière des Tarnauds. L’eau reste discrète en été, on pourrait être amenés à penser que ce n’est pas vraiment une zone humide. Mais il y a des iris jaunes des marais, des aulnes, des saules, des roseaux… et une frayère pour la reproduction des brochets. Nous sommes bien dans un jardin « humide »!

Des pontons en bois permettent de se promener autour de la frayère, et il y a aussi des kiosques d’observation avec des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore présentes sur le site.

Ce que les photos ne mettent pas en évidence, et qu’il faut quand même signaler pour avoir une idée plus juste de cette adresse, c’est malheureusement le bruit (le jardin longe la rivière mais aussi la route départementale D3 très passante). Cela donne un peu l’impression d’être sur une aire d’autoroute et c’est bien dommage.

Nous vous déconseillons de vous rendre à Chouilly uniquement pour son jardin, mais si vous passez par là, aux détours d’une dégustation en cave ou d’une visite d’Epernay, cet espace vous charmera. Vous pourrez pique-niquer dans un kiosque, on y trouve des bancs, ou bien près de la rivière des Tarnauds (un barbecue reste à disposition).

Cette sortie n’est pas indiquée avec des enfants en bas âge car les pontons ne sont pas sécurisés.

« Le jardin humide » – rue du Pont – 51530 Chouilly

Entrée libre et gratuite
Chiens non admis

Voir la localisation sur un plan
à 40 minutes de Reims

liste-sorties-autour-de-reims liste-hebergements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.