Journée mondiale du Fromage

Journée mondiale du fromage, ça envoie non ? Dans le cadre de cette journée qui se tient le mercredi 27 mars 2013, un petit point sur le message de cette manifestation.

Si les français consomment toujours plus de fromage, ils vont aussi le chercher davantage chez leur fromager. L’industrie pèse encore aujourd’hui bien lourd avec 87% des fromages vendus, mais c’était 90% en 2005 (chiffres Gault & Millau), c’est déjà cela de pris. Néanmoins, tous les producteurs ne profitent pas de cette embellie et certains fromages disparaissent simplement. Cela peut être à cause des normes, en inadéquation totale avec les processus de fabrication artisanaux, ou de la difficulté de trouver un réseau qui permet d’écouler la production.

Cette « journée du fromage » est aussi l’occasion de rappeler que si on souhaite un fromage qui a du goût, de l’authenticité, qui nous fait voyager, il faut laisser un moment le rayon fromage de notre supermarché et se rendre chez le fromager, qui nous fournira en prime le conseil, la qualité et la proximité.

Les fromagers proposent des fromages au lait cru qui ont déserté les grandes surfaces, ils sont incroyablement plus goûteux.

Revenons un peu au « local » avec des adresses où vous pouvez aller acheter votre fromage :

Aux Halles Boulingrin

Crémerie Bruck : C’est l’adresse où aller si vous voulez vous faire une nouvelle opinion sur les fromages les plus connus, les prix sont très compétitifs, le service chaleureux et la qualité simplement exceptionnelle, quelque soit votre choix. Pour vous en convaincre, essayez le comté Extra fruité « saut du Doubs », Le fromage de Troyes (vos enfants vont adorer), l’Epoisses (à servir à la cuillère), le Stilton (fromage anglais bleu).

La ferme du Petit-Mesnil : il faut goûter les camemberts de Champagne, le prix est doux, c’est très différent d’un camembert normand mais c’est très bon.

Le fromage Peltier : La main est un peu généreuse mais le service est très sympa et vous y trouverez d’excellents comtés et gruyères suisses.

Crémerie Vieillard : le petit nouveau du Boulingrin, prix très sages, bons produits et accueil souriant.

En ville

Au Bon Manger : accueil très sympa, sélection étroite et pointue de fromages tous affinés par Philippe Olivier, affineur de grands chefs étoilés. Le prix est en adéquation avec le statut du monsieur mais vous y trouverez de très bons fromages (pavé de Roubaix, comtés, écume de Wimereux).

Brice Délice : installée dans le quartier Cernay, petite boutique avec une bonne sélection de fromages, relativement peu de choix mais il faut encourager cette initiative de s’installer dans un quartier plus excentré.

Fromages et Vins : nous venons d’éditer un article sur cette boutique, choix et conseil incomparables, c’est une adresse à découvrir.
Dégustation chez Fromages et Vins
le 29 mars 2013 de 17h30 à 19h30


A l’occasion de la fête du fromage qui met en avant les fromages artisanaux,
 « Fromages et Vins
du Boulingrin » vous propose de déguster non seulement
 des  fromages mais aussi des vins
qui leur seront associés. L’idée est de
 proposer une alternative au Bordeaux qui accompagne
traditionnellement un plateau de fromages.

Au menu de cette dégustation gratuite sans obligation d’achat :
Camembert / cidre – Fromage de chèvre / vin blanc – Fromage de brebis / vin rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.