La Cartonnerie

La Cartonnerie est un espace culturel qui a ouvert le 25 février 2005 à Reims. Le lieu accueille plus de 80 concerts par an, dans une grande salle (pouvant contenir 1200 spectateurs dont 150 places assises) et une petite salle très sympa (pour 400 spectacteurs maximum). La programmation est très éclectique, (quasi) tous les goûts sont représentés.

cartonnerie-reims-1

cartonnerie-reims-11

Nous avons eu la chance de visiter les coulisses. Quatre loges (vous pouvez découvrir la « loge rouge » dans la galerie en bas de l’article), une cuisine professionnelle et un espace de restauration permettent de recevoir les artistes dans les meilleures conditions.

Cependant, la Cartonnerie ne se résume pas à un lieu pour les concerts. Loin de là. Elle se donne pour mission d’accompagner les musiciens et propose de nombreux services qui vont dans ce sens.

Il y a la médiathèque du Kiosque ainsi qu’un conseiller pour répondre à toutes les questions des artistes qui veulent se lancer (aspects techniques, réglementaires, prises de contact avec des partenaires, des lieux de spectacles…).

cartonnerie-reims-8Six studios de répétition très bien équipés sont ouverts au public (à un tarif abordable !). Isolation phonique, table de mixage, platine, pieds de micro, multiprises et rallonges… tout y est ! Le matériel permet aux musiciens de s’enregistrer dans chaque studio, cependant, un des studios de répétition fait office de véritable studio d’enregistrement :

cartonnerie-reims-9

Des budgets sont alloués pour accompagner certains artistes locaux (sélection sur dossier). Par exemple, en ont bénéficié Barcella, The Betwiched Hands, Rouge Congo… Une équipe de 27 permanents gère le lieu et fait vivre de nombreux projets. Cette équipe est renforcée selon les besoins, notamment par les bénévoles de l’association CartoCrew. Chaque année est rythmée par trois grands festivals : Elektricity, Carto Kidz Festival, Reims Scènes d’Europe.

Les locaux accueillent également différentes entreprises porteuses de projets dans des bureaux dédiés comme le Polca (structure de référence dans le développement des musiques actuelles au niveau régional). On trouve par ailleurs le « Cluster One », avec entre autres, l’association Velours et Le Chalet Studios (mastering audio). ,

cartonnerie-velours

La Cartonnerie dispose aussi d’un lieu d’exposition en entrée libre.

cartonnerie-reims-2

Enfin, la Cartonnerie, c’est un lieu de formation professionnelle (REMCA formations) avec des stages variés : community management, création de site avec le CMS Joomla, préparation et passage du SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes), prise de son batterie en studio, initiation ou perfectionnement au mapping vidéo…

INFOS PRATIQUES

La Cartonnerie – 84 rue du Docteur Lemoine – 51100 Reims
voir la localisation sur un plan

Tél. : 03.26.36.72.40 – le site internet de La Cartonnerie
Carte d’abonné valable un an à 10€  pour réductions et autres avantages

 

accueil et billetterie ouverts du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h
ainsi que le samedi de 14h à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.