Les Bons Restes

Peut-être connaissez-vous déjà le mouvement Disco Soupe qui existe depuis 2012 au niveau national ? L’objectif est de sensibiliser contre le gaspillage alimentaire en préparant de bons p’tits plats avec des soi-disant rebuts (des bons restes !) et en les distribuant dans des espaces publics de façon festive et conviviale.

Une dizaine de membres de Disco Soupe Reims ont monté une association locale dynamique en parallèle : Les Bons Restes (page Facebook). Ils s’inscrivent aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et multiplient les actions. Ateliers de sensibilisation, expéditions glanage chez les producteurs et dans les supermarchés de l’agglomération, organisation de banquets…

Les denrées utilisées pour cuisiner proviennent d’invendus, principalement des fruits et légumes hors calibre.

L’association a aussi un super projet : « La Cantine Zéro Gaspi ». L’idée est de créer un lieu fixe dédié au recyclage et à la lutte contre le gaspillage dans Reims (pour 2019). Si vous voulez donner un coup de pouce à l’association pour qu’elle puisse concrétiser ce projet, rendez-vous jusqu’au 24 mai 2017 sur « Ma ville en vert !» et votez pour leur projet (le projet lauréat aura un soutien financier de la ville à hauteur de 5000 euros!).

« Ma ville en vert ! » existe depuis 2014. C’est un appel à projets écologiques organisé chaque année par la Ville de Reims et destiné aux associations rémoises. L’objectif est d’aider au financement d’actions à caractère environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.