Les fromages de Champagne

Les champenois ne produisent pas que du Champagne ! Certains fabriquent de très bons fromages. Les fromages de Champagne se comptent sur les doigts d’une main, cependant, ils charment les gourmands.

♦ Le Cendré de Champagne :

cendre-champagne

Le Cendré de Champagne est un fromage rare, à pâte molle et à croûte fleurie cendrée. Il se rapproche du brie mais offre un côté fumé et une pointe d’acidité qui le rendent très gourmand. Ce fromage est plus qu’une délicieuse curiosité, produite quelques mois dans l’année. On peut préférer enlever la croûte mais pas nécessairement. On peut le trouver à la Crémerie Vieillard aux Halles du Boulingrin.

♦ Le Chaource :

chaourceLe Chaource est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, salé au sel sec. Il connaît un élevage de deux semaines. Il bénéficie depuis 1970 d’une appellation d’origine contrôlée. 2500 tonnes environ de Chaource sont produites chaque année dans l’Aube. Ce fromage demeure néanmoins une petite appellation car elle ne compte que sept producteurs se fournissant auprès de 73 exploitations laitières (chiffres syndicat du Chaource). On peut en trouver chez tous les fromagers de Reims.

♦ Le Fromage de Troyes :

Fromage de Troyes

Le Fromage de Troyes est un fromage qui fait partie de la famille des caillés lactiques. Il est enrichi en crème, ce qui le rend plus onctueux qu’un fromage frais. Ce fromage est une vraie gourmandise, qui plaît beaucoup aux petits mais aussi aux grands. Il est fabriqué par la fromagerie Lincet. On peut trouver ce fromage à la crémerie Bruck, présente au marché du Boulingrin ou chez Brice Delice, rue de Cernay.

♦ Le Soumaintrain :

D’origine bourguignonne, le Soumaintrain est un fromage également produit en Champagne-Ardennes par la fromagerie d’Auxon et la Gaec des Tourelles.
C’est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croute lavée. Il peut être fabriqué avec du lait cru ou pasteurisé. Très proche de l’Epoisses, il se différencie par son lavage, fait uniquement avec de l’eau salée après un premier lavage au marc de Bourgogne. On peut en trouver à Fromages et Vins du Boulingrin, rue de Mars.

♦ La Tomme des Ardennes :

La tomme des Ardennes est un fromage rare qui se présente en meule de 2,5 kg. Elle est assez douce et peu puissante en bouche, c’est une très jolie découverte.
On peut ponctuellement en trouver à Fromages et Vins du Boulingrin, rue de Mars.

Article sur les fromagers de Reims en cliquant ici

produits-locaux

Une réflexion au sujet de « Les fromages de Champagne »

  1. Le cendré de champagne est un fromage exeptionnel au goût très spécial quand il est un peu fait.
    Ayant déménagé dans le nord j aurai aimé en acheter sur internet car on en trouve nul part dans le nord.pourriez vous m indiquer une fromagerie qui ferait la vente par internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.