Les marchés à Reims

Il y a douze marchés à Reims. Voilà la liste complète :   

Mardi matin
Marché Jean Moulin, place Jean Moulin, quartier Europe, 30 commerçants
Marché Saint-Rémi, rue Simon, quartier Saint-Rémi, 30 commerçants

Mercredi matin
Marché Boulingrin, très peu de stands ouverts (et de moins en moins…)
Marché Châtillons, parking rue Georges Houdin, 30 commerçants
Jeudi matin
Marché Carteret, boulevard Carteret, une vingtaine de commerçants
Marché Luton, place Luton, 55 commerçants
Vendredi matin
Marché Wilson, boulevard Wilson, 60 commerçants
Vendredi après-midi
Marché Boulingrin, quelques stands
Marché bio, rue Saint Maurice, une poignée de stands.

Samedi matin
Marché Boulingrin, une centaine de commerçants selon la mairie mais il faudrait recompter, on pense que c’est bien moins.

Dimanche matin
Marché Jaurès, avenue Jean Jaurès, 90 commerçants
Marché Sainte-Anne, rue de Louvois, 80 commerçants

Les marchés qu’on préfère :

Le marché des Halles
Un marché se tient aux halles Boulingrin le mercredi matin, vendredi matin et après-midi mais surtout le samedi matin (c’est à ce moment qu’on y trouve le plus d’étals).
Ce marché est très convivial, avec la crème des artisans, des prix élevés dans certaines échoppes, cependant, d’autres beaucoup plus abordables. C’est un marché bourgeois, en sortant des halles, vous y verrez des terrasses occupées où l’on sirote une coupe de champagne. Si le soleil est présent, vous découvrirez un très beau lieu très lumineux.

Artisans remarquables :
Fromagers: Crémerie Bruck avec une sélection très homogène à prix sages; Crémerie Vieillard, très bon accueil, jolie sélection et prix les plus doux du marché.

Bouchers : On aime beaucoup la maison Audinot qui se situe à l’extérieur côté rue de Mars, la boucherie charcuterie Lefranc où nous rendons très souvent.

Volaille : Les délices de l’Arne, c’est très peu cher (filet à 10€ le kg), vous êtes accueillis avec le sourire, essayez les pâtés.

Poissons : Le grand étal de poissons avec plein de gens qui font la queue. C’est résolument là qu’il faut aller. Fraîcheur, choix, très bons prix, sourire, on peut vraiment dire que nous avons de la chance d’avoir ce commerce.

Caviste : Avec tous les bons petits plats que vous allez mitonner, vous boirez bien un joli vin, et bien, on vous conseille de vous arrêter à la Cave Nomade.

Le Marché Carteret
Quelques commerçants, suffisamment pour y faire son marché, on aime bien ce marché installé sur un large trottoir, on y trouve des primeurs, du fromage (crèmerie bruck), plusieurs bouchers ou charcutiers, des confitures. A proximité directe, de quoi acheter son pain à La Paline ou des pâtisseries à la Boîte à pain.

Le Marché Jean-Jaurès
Très grand marché, 92 exposants. On y trouve beaucoup d’artisans présents aux halles Boulingrin (Crémerie Bruck, un bon nombre de primeurs) et également des fripes. Le marché est devenu piétonnier, idée géniale, il aura fallu des années pour que la rue soit fermée à la circulation. Alors que c’était de loin le marché le moins agréable, c’est beaucoup plus sympathique depuis.

Marché Sainte Anne
Très grand marché (86 commerçants) en longueur, très fréquenté. L’espace entre les deux côtés du marché a beau être important, il y a souvent foule dans ce marché. Vu sa taille, on y trouve nécessairement de tout, fripes, primeurs, fromages, bouchers (Audinot et Lefranc).

Le Marché de la place Luton
Marché de taille moyenne, entre fripes et stands de bouche, la maison Audinot est présente sur ce marché. Très de peu de choses en fromage.

INFOS PRATIQUES

La liste complète des marchés sur le site de l’Office du Tourisme
ou dans le guide officiel de la ville (fichier pdf)

 

2 réflexions sur « Les marchés à Reims »

  1. Merci pour votre remarque qui nous a permis de mettre à jour l’article 😉

  2. il faudrait signaler que le marché du mardi matin est désormais rue Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.