Mémorial des batailles de la Marne à Dormans

Vue de l'allée centrale

On ne s’attend pas à ce type de monument pour un Mémorial. Une chapelle majestueuse d’inspiration romano-gothique domine la commune de Dormans.

Ce lieu de mémoire a été choisi par le maréchal Foch aux lendemains de la première guerre mondiale. La construction a commencé en 1920 et s’est poursuivie jusqu’en 1931.

On accède à l’édifice par l’allée centrale du très joli parc du château de Dormans.

Après avoir gravi l’escalier, vous découvrez le parvis qui vous offre un joli point de vue sur la vallée de la Marne. Une table d’orientation vous renseigne sur les villages environnants où s’est déroulée la deuxième bataille de la Marne.   

Tympan de la crypte
La façade de l’édifice est riche en symboles. Par exemple, sur le tympan (photo ci-dessus), on découvre une croix de guerre (décernée à Dormans en 1920) au centre d’une couronne d’épines, encadrée de feuilles de laurier à droite (la victoire) et de feuilles de chêne à gauche (la gloire).

La crypte

On accède à une superbe crypte depuis le parvis. Le lieu invite au recueillement et rend hommage aux morts pour la France.

Un sarcophage dans le choeur de la crypte, au-dessus de l’autel, symbolise tous les défunts de 14-18.

De nombreuses pierres sont gravées en lettres rouge sang au nom de soldats morts pour la France dont les familles ont participé financièrement à la construction du mémorial.

Un vitrail central porte la phrase latine: « vivent nomina eorum in aeternum » (leurs noms vivront
éternellement).

"Leurs noms vivront éternellement."

Un escalier sur le parvis mène à une chapelle supérieure. Une lanterne des morts veille sur ceux qui ont péri lors des batailles de la Marne.

La lanterne aux morts

Un cloître relie la chapelle supérieure à une chambre funéraire où est inscrit au sol « PAX » et qui mène à une salle souterraine renfermant 130 cercueils et les ossements de nombreux soldats non identifiés. L’accès à cet ossuaire est dorénavant fermé au public.

La chapelle supérieure
La chapelle au-dessus de la crypte est très lumineuse. Elle abrite une « Salle des Souvenirs » dans laquelle on trouve une exposition permanente avec des documents sur les destructions qui ont touchées Dormans et sa région, l’évolution des uniformes militaires, des objets de la Grande Guerre… Le hall de la chapelle accueille également des expositions temporaires (l’exposition de la saison d’ouverture 2013 portait sur l’utilisation du cerf-volant durant la première guerre mondiale).

Salle des Souvenirs

La Salle des Souvenirs

Pour clôturer la visite en beauté, nous vous invitons à gravir l’escalier en colimaçon qui vous ménera en haut de la tour avec vue panoramique sur la vallée.

Mémorial – Avenue des Victoires – 51 700 DORMANS

Voir la localisation sur un plan – Pour en savoir plus: Site associatif du Mémorial
Saison d’ouverture : du 01 avril au 11 novembre – accès libre et gratuit
Horaires de 14h à 18h tous les jours (ansi que de 10h à 12h en plus les
dimanches et jours fériés) – fermeture à 17h au lieu de 18h du 01/10 au 11/11

à 45 minutes de Reims en voiture (35 minutes en prenant l’A4)

 

liste-sorties-autour-de-reims

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.