Museomix 2016 au Palais du Tau

« Museomix » est un concept original qui réunit une communauté de personnes créatives et d’horizons différents (graphistes, scientifiques, artistes…) pendant trois jours dans un musée afin de le transformer. Quinze villes ont participé à cette édition 2016 dont Reims avec son palais du Tau.

museomix-2016-carte-logo

Sept équipes ont investi ce magnifique lieu chargé d’Histoire qui fait partie du Centre des Monuments Nationaux pour y installer des pro-tau-types créés pendant les trois jours de « marathon créatif ». (Saint Ex s’est associé à l’événement avec la mise à disposition d’outils de création numérique pour les Museomixeurs)

museomix-2016-palais-du-tau-6museomix-2016-palais-du-tau-1museomix-2016-palais-du-tau-2Les Museomixeurs ont été bien inspirés, ils ont offert au public un parcours de visite innovant et assez déroutant ! Chasse au trésor pour les enfants – projet Construc Taur de l’équipe des Potaux Royaux – avec à la clé un « permis de construire » une extension au Palais.

museomix-2016-palais-du-tau-4

Les visiteurs ont pu « vivre » le sacre de Charles X grâce à un pro-tau-type ingénieux avec caméra et fond vert qui les incrustaient en temps réel dans la scène.

L’équipe TapImmersion a quant à elle proposé un regard nouveau sur les tapisseries exposées au travers de différents modules. Ci-dessous, la boîte qui permettait de décrypter les textes en latin… avec un dialogue de d’jeuns qui défilait, façon tex-tau.

museomix-2016-palais-du-tau-5

La technique des tapissiers était également expliquée à l’aide d’eau colorée, de tuyaux enchevêtrés et de seringues pour faire avancer les liquides dans la tapisserie plastique.

museomix-2016-palais-du-tau-3

Bref, la visite du Palais du Tau offrait de nombreuses surprises en ce dimanche 13 novembre 2016. L’initiative nous a beaucoup plu et nous espérons revoir Museomix s’installer dans notre chère ville lors des prochaines éditions 😉
People make museums.

museomix-est-2016-logo

Museomix 2016 au Palais du Tau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.