Où acheter son champagne à Reims ?

Vous êtes à Reims, vous souhaitez acheter du champagne, et plus précisément différents champagnes pour découvrir les terroirs de la Champagne. On vous propose, comme alternative de l’achat chez le vigneron, l’achat chez un (bon) caviste.

Voici une liste des lieux rémois où l’on vous conseille d’acheter pour la qualité du conseil, le choix, le prix (proche du prix de départ de la propriété). Nous avons un goût évident pour les champagnes de vignerons mais citerons volontiers où vous pourrez trouver des champagnes des grandes maisons. (carte pour localiser les adresses en bas de l’article)

– La grande boutique du vin (3 Place Léon Bourgeois)

grande-boutique-du-vin-4Situé à proximité de l’hôtel de ville, ce caviste propose une super sélection de vignerons indépendants qui permet de bien appréhender la diversité des saveurs du champagne, mais aussi de nombreuses références de champagnes de maison. Le conseil y est excellent et très sympathique, les prix sont serrés pour être au plus proche du prix de la propriété. Autre point positif, il y a un parking privé pour les clients.

On aime :
Les champagnes de Stéphane Herbert à Rilly-La-Montagne qui fait partie de nos bonnes adresses, les cha
mpagnes du domaine Faniel, très grosse découverte faite grâce à ce caviste puis d’autres vignerons déjà reconnus tels que Bérêche, Agrapart, Francis Boulard, Larmandier-Bernier, Egly-Ouriet ou encore De Sousa.

Parmi les grandes maisons de champagnes un très large choix : Moët, Henriot, Deutz, Joseph Perrier, Alfred Gratien, Billecart-Salmon, De Venoge, Thiénot, Laurent-Perrier, Gosset, Taittinger, Jacquesson, Philipponnat, Ayala, Charles Heidseik, Ruinart.

– La boutique du club Trésors de Champagne (2 Rue Olivier Métra)

tresors-champagne-3
Placée à côté des Halles Boulingrin, cette boutique propose les vins d’une trentaine de vignerons indépendants de toute la Champagne. C’est une excellente manière de découvrir la diversité des champagnes de vignerons à travers les différents terroirs. (Et la boutique, vraiment superbe, est un plaisir à visiter !)

On aime : les champagnes de la propriété Margaine située à Villers-Marmery, les champagnes Nominé-Renard à Villevenard, Pertois-Moriset au Mesnil-Sur-Oger.

Les Caves du Forum (10 Rue Courmeaux)

caves-du-forum-9
Situées à proximité de la Place du Forum, les Caves du Forum proposent un large choix de champagnes de vignerons. Les vignerons sélectionnés sont parfois très recherchés et n’ont plus rien à vendre à la propriété. On y trouve également quelques pépites un peu confidentielles et beaucoup de jeunes vignerons de talent. Les prix sont donc à l’avenant. Le conseil est des plus avisés.

On aime : les champagnes d’Eric Rodez (biodynamie) à Ambonnay, les coteaux champenois et champagnes de Jérôme Dehours, le champagne Mouzon-Leroux (biodynamie) à Verzy, les champagnes de Guillaume Sergent, les champagnes d’Etienne Calsac, les champagnes Huré.


– La cave Colbert (18 Rue Colbert)

cave-colbert-1
Guillaume propose la crème des vignerons de Champagne, les prix démarrent à 18€, c’est une superbe adresse pour découvrir de divins nectars qui sortent des sentiers battus, souvent en bio ou biodynamie. Le conseil est extrêmement sympathique.

On aime : les champagnes Marguet (en biodynamie) à Ambonnay, les champagnes Bérêche à Ludes, les champagnes Yann Alexandre à Courmas, les champagnes Barrat-Masson à Villenauxe-la-Grande, Ernest Rémy à Mailly-Champagne, Olivier Horiot aux Riceys.

– La Vinocave (Place d’Erlon)

La Vinocave est forte d’une centaine de références de champagnes. En toute simplicité, ces deux cavistes sauront vous orienter en fonction de vos envies. La crème des vignerons champenois est représentée par Agrapart, Boulard, Dehours, Cazals, Bérêche, Horiot, Tarlant, Doyard. Ils y dénichent également des valeurs montantes tels qu’Etienne Calsac, Corbon ou encore Hubert Paulet. Ils ont aussi leur petit vigneron qui leur tient à cœur, Jean Josselin, qui offre un prix/plaisir évident selon eux.
Du côté des maisons de Champagne, un des plus larges choix de Reims, avec entre autres Louis Roederer, Taittinger, Pol Roger, Joseph Perrier, Thiénot, Gosset, Alfred Gratien, Jacquesson, Bollinger, Deutz, Billecart Salmon, Henriot Laurent-Perrier.

– Le Vintage (3 cours Anatole France)

Le Vintage est placé juste derrière la cathédrale, il offre une sélection de champagnes très convaincante, entre grandes maisons et champagnes de vignerons. On y trouve par exemple les somptueux champagnes d’Eric Rodez, vigneron en biodynamie à Ambonnay, mais aussi son voisin Benoît Marguet, lui aussi en biodynamie. On apprécie aussi la recherche de jeunes vignerons tels que le domaine Minière ou d’excellents rapport prix / plaisir avec un champagne de Pierre Trichet.

Champagnes

– Fromages et Vins du Boulingrin
(Rue de Mars)

Ce lieu propose une cinquantaine de références de champagnes.

Philippe Cahours fait place aux maisons de champagne mais aussi à de nombreux vignerons de talent (De Sousa, Agrapart, Coulon). C’est un passionné qui vous conseille avec une bonne humeur communicative.

 

Et puis, dans la foulée, vous pourrez en profiter pour acheter de bons fromages 😉

 

On aime : les champagnes Jacquinet-Dumez aux Mesneux, les champagnes Philipponnat

– La Cave des Sacres (7 Place Cardinal Luçon)

cave-des-sacres-1Situé à proximité directe de la Cathédrale, ce caviste offre un très large choix de champagnes (800 références chez 70 vignerons et 40 maisons de champagne) en direct de récoltants manipulants dans un joyeux fouillis avec des prix bien serrés. Vous trouverez un descriptif bien fait pour chaque cuvée. Les grandes maisons de Champagne sont également mises à l’honneur. Le conseil y est très discret mais la sélection est vraiment intéressante.

Le petit plus de l’adresse : livraison gratuite à votre hôtel ou à votre domicile dans l’agglomération rémoise (pour un achat d’au moins 6 bouteilles)

On aime : Trouver les domaines les plus célèbres de la Champagne (Agrapart, Egly-Ouriet, Larmandier-Bernier, Françoise Bedel, Francis Boulard, De Sousa), des domaines confidentiels (Roses de Jeanne, Ulysse Colin), des vignerons à suivre de très près (Vincent Couche, Olivier Horiot, Chartogne-Taillet, Tarlant, Jean-Baptiste Geoffroy, Vilmart, Janisson-Baradon) et découvrir des domaines à rapport prix/plaisir spectaculaires (Larnaudie-Hirault).
Chez les maisons de Champagne, vous pouvez vous régaler des champagnes des maisons Leclerc-Briant, Jacquesson, Henri Giraud, Philipponnat, Ayala. Une oenothèque est disponible avec de vieux millésimes des maisons Krug, Salon ou encore Bollinger.

Sélection Champagne

sommaire-champagne stars-du-vignoble chouchous-cavistes domaines-a-suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.