La place Royale

La place Royale, grande et carrée, a toujours eu du cachet, mais depuis les travaux de restauration de 2000-2001, on peut vraiment dire qu’elle est « royale »! Dommage qu’il n’y ait plus de cafés ou de restaurants pour mieux en profiter, ils ont été remplacés par des banques et des agences immobilières… La place date du début du 18ème siècle et célèbre Louis XV, un souverain qui a aidé financièrement la ville de Reims pour installer des fontaines.

Une statue en bronze représentant le roi a été réalisée par Pigalle et inaugurée en 1765. Mais cette dernière n’a pas survécu à la Révolution, le nom de la place non plus d’ailleurs… La place a été rebaptisée place de la Liberté avec une statue à cette effigie. Il faudra attendre 1819 pour revoir Louis XV trôner au centre de la place (avec des vêtements d’empereur romain!).

Sur le piédestal, on trouve les armoiries de la ville et on peut lire:

« De l’amour des Français, éternel monument,
Instruisez à jamais la terre
Que Louis dans nos murs jura d’être leur Père
Et fut fidèle à son serment. »
« A Louis XV, le meilleur des Rois,
Qui par la douceur de son gouvernement,
Fait le bonheur des Peuples.
1765 »

Il y a aussi une femme aiguillant un lion en liberté d’une main, tenant un gouvernail de l’autre, pour représenter la douceur du gouvernement; et un homme qui se repose sur des marchandises avec à ses pieds une bourse, pour représenter le bonheur suprême du Peuple. Ces allégories n’ont pas subi le même sort que la première statue de Louis XV, et elles sont restées d’origine.

place-royale-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.