Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Reims

salon-des-vignerons-independants-logoLe salon rémois des vignerons indépendants, c’est plus de 300 exposants réunis au Parc des Expos début novembre.

Autant dire qu’il y a moyen de faire des trouvailles et que c’est un événement à ne pas manquer !

Mieux vaut préparer sa visite en amont pour ne pas se sentir perdu au milieu de tous ces stands. Nous vous faisons découvrir quelques-uns de nos vignerons préférés qui reviennent tous les ans sur le salon et qui se feront une joie de vous faire déguster leurs vins.

Les stands indiqués sont ceux de l’édition rémoise 2017 (du 10 au 13 novembre 2017 dans la zone Farman au Parc des Expositions – 25ème édition).   

Alsace

C’est la région pour laquelle nous avons fait les meilleures découvertes avec une qualité remarquable et un accueil des plus sympathiques.

Domaine Beck-Hartweg (stand J-17)

C’est un domaine (Dambach La Ville) où il faut absolument s’arrêter. Les Rieslings génériques sont superbes. Il faut voir comment on se régale avec les grands crus. De plus, ces derniers offrent un excellent potentiel de vieillissement.

beck-hartweg

Domaine Jean-Louis et Fabienne Mann (stand M-4)

Ce domaine situé à Eguisheim (68) propose des vins en biodynamie. Les prix sont, il faut le dire, assez élevés pour l’Alsace, mais la qualité est excellente. On recommande tout chez ce producteur, du riesling vieille vigne aux cuvées élaborées à partir du pinot noir. Sourire et accueil chaleureux garantis.

Bordeaux

Château Haut-Plantade (S-5)

Ce Pessac-Léognan nous fait tous les ans forte impression, à ne pas manquer.

Bourgogne

Domaine Nudant (stand T-23)

C’est l’un de nos domaines préférés pour la qualité des vins proposés. Les appellations génériques Hautes Côtes de Beaune blancs et rouges sont d’un très haut niveau pour un prix très correct.

Domaine Tortochot (stand K-3)
Le domaine Tortochot possède des parcelles de vignes dans de très belles appellations. Les vins sont structurés et élégants, on aime beaucoup.

Domaine de la Vieille Fontaine (stand R-7)
Ce domaine propose des Mercurey premier cru blancs et rouges de très belle facture.

Champagne

Champagne Driant-Valentin (stand U-32)

Cette propriété propose un très joli Brut et de vieux millésimes somptueux.

Jura – Savoie

Domaine de la Pinte (stand J-3)

domaine-de-la-pinteC’est un domaine en biodynamie que l’on connaît principalement pour ses vins blancs. La cuvée Melon à queue rouge a une jolie pointe acidulée, les cuvées Chardonnay et Savagnin sont très agréables.

Languedoc – Roussillon

Clos Saint-Sébastien (stand S-23)

Ce domaine de Collioure propose des rouges de haute volée, avec une grande fraîcheur. Le prix des blancs s’envole un peu mais sont superbes.

Sud-Ouest

Domaine Cauhapé (stand S-8)

Il faut profiter de la présence de ce vigneron qui propose de beaux vins secs et d’étonnants vins plus sucrés.
Laissez vous donc tenter par les cuvées Le chant des vignes, Geyser et Sève d’Automne.

Vallée de la Loire

Domaine Plou (stand R-9)

Si vous cherchez des vins blancs secs friands, délicieux et pas chers du tout, ce domaine est fait pour vous, l’accueil est en plus très sympathique.

Domaine de la Haute-Févrie (stand M-15)

L’un de nos domaines chouchous du salon, la qualité est au top, l’accueil extrêmement sympathique. Nous vous conseillons particulièrement les cuvées « les Gras Moutons » et le « Clos Joubert ». Il ne faut pas non plus oublier les bulles, qui sont remarquables pour un prix riquiqui.

Clos Saint Fiacre (stand T-17)

Quoi de plus étonnant que de boire des vins de l’Orléanais. Vous y trouverez des sauvignons très secs, bien élevés, salivants.

Loïc Mahé (stand M-6)

Les gourmandises du Gué d’Orger sont inratables. Les Savennières méritent tout autant le détour. L’Anjou Brissac est aussi un très joli vin.

Domaine Cady (stand N-20)

Encore un très joli domaine qui propose un beau chenin appelé « Cheninsolite ». Vous y trouverez également un rouge Anjou Villages bien bâti.

Château du Breuil (stand V-31)

La Loire est à la fête avec un domaine qui propose un très joli chenin générique et un abordable Savennières très agréable.

Domaine de la Landelle (stand V-14)

Les muscadets de Michel Libeau sont croquants à souhait.

Vallée du Rhône

Domaine Montine (stand V-13)

Un grand domaine présent sur le salon avec beaucoup de cuvées présentes. Un accueil chaleureux et des cuvées très bien faites. La gamme est homogène et offre beaucoup de plaisir à petit prix.

Domaine de la Ville Rouge (stand M-9)

Un domaine bio qui utilise les techniques biodynamiques. Nous vous conseillons leurs superbes Saint-Joseph. A domaine à visiter absolument.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur nos domaines préférés ou de nous conseiller d’autres adresses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.