La statue du pape Urbain II à Châtillon

Le pape Urbain II est né à Châtillon sur Marne vers 1040. Il reçoit une formation de moine bénédictin. Avant de devenir moine à l’abbaye de Cluny, Eudes est d’abord chanoine et archidiacre à Reims. Le pape Grégoire VII, recherchant des moines pour mener sa réforme grégorienne, le fait venir à Rome en 1080. Eudes devient alors un conseiller intime du pape. Victor III succède à Grégoire VII mais son pontificat ne dure que seize mois. Eudes est son successeur, il est consacré en 1088 sous le nom d’Urbain II, il restera pape jusqu’à sa mort en 1099, au moment de la conquête de Jérusalem par les Croisés.

Lors d’un congrès catholique siégeant à Malines, en 1863, il a été suggéré qu’on érige une statue colossale d’Urbain II dans sa terre natale. Les travaux commencent en 1879. La statue est composée de 80 blocs de granit de Kersanton qui ont été amenés sur des chars à boeufs. Urbain II est béatifié en 1881 par Léon XIII. Sa statue à Châtillon a été inaugurée le 21 juillet 1887. Elle domine la vallée de la Marne avec ses 33 mètres de haut (9 mètres pour la statue + un grand piédestal).

Le site est très agréable car il offre un joli panorama sur les vignes et villages des alentours. Il y a d’ailleurs une table d’orientation pour ceux que ça intéresse.

En faisant le tour du lieu, on découvre aussi une Croix de Jérusalem de 10 mètres de haut. Elle a été amenée à dos d’hommes depuis le prieuré de Binson et elle repose sur les ruines du château-fort de Châtillon (détruit en 1575, il ne reste aujourd’hui qu’un pan de muraille).

Il y a un office du tourisme juste à côté de l’église. L’accueil y est très sympathique et il y a une multitude de guides et prospectus disponibles. Nous vous conseillons vivement de vous y arrêter.

INFOS PRATIQUES

« La Statue d’Urbain II » – 51700 Châtillon sur Marne

voir la localisation sur un plan
à 30 minutes de Reims par autoroute (ou 40 min sans) – entrée libre

liste-sorties-autour-de-reims liste-restaurants liste-hebergements

5 réflexions au sujet de « La statue du pape Urbain II à Châtillon »

  1. Nous essayons, à notre échelle, de transmettre des informations sur notre région parce que nous l’affectionnons beaucoup, mais il est vrai que nous restons encore loin de connaître les secrets de notre patrimoine. L’article sur la statue du pape Urbain II n’a été vu qu’une quinzaine de fois entre vos deux commentaires, et certainement par une majorité de touristes… Donc il était peu probable que quelqu’un relève votre « erreur » si rapidement. Cependant, nous vous remercions d’avoir rétabli la vérité!

  2. Bonjour, un peu déçue que la « sonde » n’ait pas amené de commentaires : « Mareuil sur Ay » ou « Mareuil le Port »… Dommage que les anciens ne pratiquent pas internet et que les plus jeunes ne peuvent se souvenir.

  3. Merci de partager cette anecdote intéressante de notre région.

  4. Le saviez-vous ? il existe un tunnel sous la Marne à Port à Binson car de nombreux souterrains reliaient les communes de Châtillon sur Marne, Port à Binson, Mareuil sur Ay… On pouvait s’y promener à cheval. De quoi se rendre d’un chateau à l’autre sans craindre de rencontrer l’ennemi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.