Tonnellerie artisanale de Champagne-Ardenne

tonnellerie-artisanale-5tonnellerie-artisanale-10Il n’y a qu’une seule tonnellerie dans toute la Champagne-Ardenne, la majorité des tonnelliers se situant dans les régions bordelaise et bourguignonne.

Jérôme Viard et Denis Saint-Arroman se sont associés, la « Tonnellerie Artisanale de Champagne » a été créée en 1998. L’entreprise emploie aujourd’hui cinq salariés.

tonnellerie-artisanale-12Ce sont environ 1000 fûts en bois qui sont fabriqués tous les ans dans les locaux de la tonnellerie avec une clientèle à 85% locale dont de grands noms de maisons champenoises. Les tonneaux sont toutefois également vendus à une clientèle étrangère qui vient chercher des tonneaux de qualité en terres de Champagne.

Car c’est avant tout pour confectionner leurs cuvées de prestige que les vignerons de Champagne utilisent le fût. Pour certains, cela leur sert à conserver leur vins de réserve, pour d’autres, c’est toute la production qui passe par le fût mais cette dernière catégorie est la plus rare. A l’échelle mondiale, c’est seulement 2% du vin qui est passé en fûts de chêne.

tonnellerie-artisanale-3Le bois utilisé par la tonnellerie de Champagne-Ardenne vient principalement des forêts de la Montagne de Reims, des bois d’Argonne, du Massif de Saint-Thierry, de la Vallée de la Marne et de  la côte des Bars.

Les arbres utilisés sont à majorité des chênes sessiles âgés de 100 à 250 ans, drastiquement sélectionnés et au grain fin, ce qui permet d’excellents échanges entre l’air et le vin avec une micro oxygénation douce et lente.

Les clients sont demandeurs d’une traçabilité des arbres, c’est un service aujourd’hui rendu à certains clients qui peuvent connaître précisément où a été coupé l’arbre de leur fût et quelle est la faune l’entourant.

tonnellerie-artisanale-11

Une fois les arbres sélectionnés, le bois est transformé en merrain (bois fendu dans le sens du bois en planche menue). Les merrains sont séchés à l’air libre pendant 30 mois pour assécher les tanins. Ils deviennent ensuite douelles puis sont cintrés pour fabriquer les tonneaux.

tonnellerie-artisanale-4

Les bois de Champagne conviennent parfaitement à l’élevage des vins de Champagne, grâce à un grain fin et une chauffe douce des tonneaux qui correspondent bien aux souhaits des vignerons de Champagne.

tonnellerie-artisanale-8

La tonnellerie, située à 20 minutes au nord-ouest de Reims peut se visiter en groupes (à partir de 4 personnes) avec un tarif dégressif en fonction du nombre de personnes. La visite dure environ 45 minutes, elle se déroule exclusivement en français.

INFOS PRATIQUES

La Tonnellerie Artisanale de Champagne-Ardenne
1 rue du Bouillon – 51220 Cauroy-Lès-Hermonville
voir la localisation sur un plan – à 20 minutes de Reims

visite possible en semaine de 17h à 19h ou le samedi de 9h à 13h
réservation possible par téléphone ou par mail (tonnelleriedechampagne[a]orange.fr)

Tél. : 03.26.61.57.58

Liste des visites de caves à faire dans la région
liste-sorties-autour-de-reims
 liste-restaurants liste-hebergements

sommaire-champagne stars-du-vignoble chouchous-cavistes domaines-a-suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.