Un Âne en Ardennes

ane-en-ardennes-5

Randonner dans les Ardennes, c’est profiter de paysages vallonnés et verdoyants, ce qui est exotique pour nous Rémois. Mais randonner avec un âne, c’est encore mieux ! L’âne est un compagnon de voyage complice et attachant. En plus, il porte les bagages ou les jeunes enfants (jusqu’à 40 kilos).  

ane-en-ardennes-logoGrâce à « Un âne en Ardennes », c’est tout simple, on vous fournit un topoguide bien détaillé, les conseils utiles, et vous voilà partis à l’aventure sur les jolis sentiers ardennais. L’équipe des « grandez’oreilles » comprend déjà 7 membres : Bertin, Gaston, Marius, Fernand, Marcel, Baptiste et Max.

7 mâles sous la houlette d’Emmanuel Crametz.

ane-en-ardennes-3

C’est Marius qui nous a accompagné pour notre balade de 11km (qui nous a mené à la Cab’Âne).

ane-en-ardennes-2Avant le départ, Emmanuel a pris le temps pour qu’on puisse faire connaissance avec l’animal, notamment en le brossant. Et il nous a donné toutes les explications nécessaires pour que l’aventure se passe bien (comment retirer et remettre le matériel sur l’âne en cas de pause, comment guider l’âne, les points importants de la rando…).

C’est depuis 2010 qu’Emmanuel propose des activités avec ses ânes. Cette reconversion professionnelle est l’aboutissement d’une passion pour la Nature, les animaux et les terres ardennaises.

ane-en-ardennes-1
Selon votre niveau de « randonneur », Emmanuel peut vous proposer différentes randonnées dans le secteur de la Thiérache Ardennaise et des Crêtes Préardennaises. De la petite balade de 5km à la grande randonnée de 90km sur six jours, il y a de quoi faire. Il est possible aussi de louer un âne en « trek liberté ». Si le trajet prévu n’est pas en boucle, Un Âne en Ardennes s’occupe de récupérer l’âne et de vous rapatrier au point de départ pour récupérer votre véhicule.

ane-en-ardennes-4Notre randonnée a été un très bon moment même si manier un âne n’est pas toujours évident. Marius s’arrêtait pour braire à la vue d’un mouton, il a fait un petit saut de cabri pour éviter une flaque, il était parfois tenté par l’herbe grasse des bas-côtés. Ces moments épiques ont rythmé notre balade, s’occuper de guider Marius nous a fait oublier les kilomètres à parcourir, le temps est passé très vite. Si vous n’aimez pas trop les activités bondées de touristes, sachez que nous n’avons croisé aucun randonneur ! Pourtant, les très jolis paysages ardennais valent le détour.

ane-en-ardennes-6

INFOS PRATIQUES

Un Âne en Ardennes – lieu-dit « Le Ménil » – 08150 Vaux-Villaine
voir la localisation sur un plan – à 1h de Reims

30€ pour une petite balade sans guide / 50€ pour une rando sur la journée (tarif 2017)

Tél. : 06.19.09.29.97
N’hésitez pas à appeler pour préparer votre randonnée.

liste-sorties-autour-de-reims

Emmanuel propose également un hébergement insolite qui peut être le point d’arrivée de votre rando : la Cab’Âne.

cab-ane-11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.