Ils ont pris une théière sur la tête

En se promenant dans la rue Chanzy (qui se prolonge par la rue Gambetta), impression étrange de déjà-vu, les sachets de thé feraient des petits.

Alors que « En Appart’Thé » s’efforçait de se forger une clientèle friande de thés et chocolats chauds dans un lieu piétonnier plutôt fréquenté (cathédrale et médiathèque sont juste à côté), deux autres adresses ont été créées non loin de là : « Rose et son roman » au 76-78 rue Chanzy, qui fait aussi librairie et galerie, et « Gourmandises et tradition » à quelques centaines de mètres (dans l’angle de la rue de Venise), dans un local qui n’avait pas porté chance à ses prédécesseurs (fermeture très rapide d’un disquaire et d’un magasin d’instruments de musique à vent). Cette dernière tient bon dans une rue qui a pourtant très peu de passages piéton et dans laquelle il n’est pas toujours évident de se garer.

Il y a aussi depuis peu « Le Salon », l’espace de dégustation de la société de Gourmandises et tradition, cette annexe se trouvant juste en face du Conservatoire. Alors, naïveté intersidérale ou incroyable sens commercial, on peut penser que tous ces lieux ne vont pas survivre à moins que nous n’ayons pas vu l’inexorable augmentation de la consommation de thé en France, qui compenserait même les ventes sur Internet.

Petit tour sur les chiffres : ils ne sont pas forcément si récents mais en effet, on constate en France une croissance de la consommation de thé et les magasins spécialisés réalisent environ 20% des ventes. Néanmoins, l’est de la France consomme moins que ses voisins parisiens. Le thé est particulièrement consommé par les cadres et les retraités. Espérons donc que les retraités oublient le sud et choisissent de s’installer dans la Marne.

Chaque français consommerait en moyenne 230 grammes de thé par an (à comparer avec les 2.2kg annuel des anglais). Vu la période actuelle, il est difficile de miser sur une augmentation significative des ventes de thé de qualité.

Nous suivrons donc ces commerces de près, et malgré nos doutes, nous souhaitons les voir TOUS réussir dans leur aventure.

Edit : Finalement, l’adresse « Le Salon » n’aura pas survécu longtemps, elle est devenue « The daily fresh » et s’oriente désormais vers les smoothies!

2 réflexions au sujet de « Ils ont pris une théière sur la tête »

  1. Nous ne manquerons pas d’y faire un tour. Merci pour votre message.

    Cédric des bonnesadressesremoises.fr

  2. Bonjour,

    Je suis le nouveau propriétaire du daily fresh. Je suis tombé sur votre article. Nous nous orientons effectivement sur la vente a emporter de smoothies, milkshake mais aussi des bagels , salade. Nous avons une salle qui peut aussi accueillir une vingtaine de personne. En septembre nous allons proposer la pause de 16 heures avec patisserie et boissons chaude, des bubbles milk tea vous attenderons pour septembre.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.