Visite des caves Hélène Delhéry

La coopérative des vignerons d’Hautvillers est installée depuis 1936 à l’entrée du village d’Hautvillers, sur la route des « côtes de Lhéry » . On trouve aussi une croix en face de la coopérative, qui a été érigée en hommage à Sainte Hélène. Le nom de la marque que les adhérents ont choisi, Hélène Delhéry, fait référence à cet emplacement géographique.

visites-caves-reserver

Cette coopérative réunit 168 membres pour 72 hectares de vignes. La majorité du vignoble se trouve à Hautvillers, et 20% des vignes exploitées se situent à proximité du village. Hélène Delhéry peut ainsi mettre en valeur le terroir, déjà reconnu, d’Hautvillers.

La marque Hélène Delhéry est attachée à une excellente qualité des raisins utilisés et au respect de l’environnement. Par exemple, une récupération des eaux usées est effectuée. Adhérents et prestataires travaillent conjointement à la valorisation de la marque.

Lors des vendanges, la coopérative se doit de presser les jus rapidement et dispose pour ce faire d’un pressoir traditionnel de 4000 kg et de trois pressoirs pneumatiques de 8000 kg.

Lors de votre visite, vous découvrirez la magnifique cuverie de la coopérative, celle-ci a été installée dans les années 90, de nouvelles cuves ont été ajoutées en 2012 pour les besoins de la marque. L’intérêt d’avoir une structure offrant de nombreuses cuves, c’est de pouvoir profiter d’un large éventail de vins pour créer les assemblages.

La commercialisation des champagnes Hélène Delhéry a débuté en 2014. La directrice de la coopérative est aussi la chef de cave. Il s’agit de Gabrielle Bouby, l’une des rares femmes à occuper ce poste convoité de chef de cave en Champagne.

La coopérative possède un kilomètre de caves où sont stockées environ un million de bouteilles. Ces caves, qui ont été taillées dans la craie, sont remarquables. Certaines parties ont la particularité d’intégrer également des briques. La petite balade dans ces magnifiques caves voûtées est très agréable.

Concernant le vieillissement des champagnes, les non-millésimés sont conservés trois ans et jusqu’à 7-8 ans pour les millésimés. Les champagnes sont vendus six mois après leur dégorgement pour s’assurer que la liqueur soit bien intégrée.

Même si elle est jeune, la marque Hélène Delhéry possède déjà un style bien à elle dans ses cuvées, qui devrait être conservé.

Hélène Delhéry propose à ce jour quatre champagnes (en vente sur place) :
Perles d’assemblage est élaborée à partir des trois cépages (pinot meunier, pinot noir et chardonnay). C’est un champagne dosé à 8g/L.
Perles rosées reçoit une part de vin rouge, ce champagne est dosé à 9g/L.
Eclat de perles est composé de 60% de pinot noir et 40% de chardonnay, il est dosé à 7g/L.
Perles de chardonnay est un blanc de blancs dosé à 7g/L.

Sont à venir prochainement un extra-brut et un champagne doux.

Nous avons été charmés par la visite de cette adresse qui possède de jolis atouts dont ces superbes caves. L’accueil est très chaleureux, on vous recommande d’aller découvrir cette coopérative dynamique !

INFOS PRATIQUES

Caves Hélène Delhéry – Route des Côtes de Lhéry – 51160 Hautvillers

15€ par adulte, dégustation incluse (tarif 2017)
gratuit pour les enfants de moins de 10 ans – prévoir des gilets (10°C en cave)

visites-caves-reserver

Site Internet de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.