Visite des Caves Mercier

Une petite envie de fraîcheur vous plongeant 30 mètres sous le niveau du sol, vous êtes invités à aller faire un tour aux Caves Mercier dans la luxueuse avenue de Champagne à Epernay. Dans le hall d’accueil se trouve le célèbre « Foudre Mercier », un immense tonneau qu’a fait construire Eugène Mercier pour le présenter à l’Exposition Universelle de 1889, dont le périple vous sera conté.

visites-caves-reserverEugène Mercier n’a que 20 ans lorsqu’il crée le Champagne Mercier en 1859, réunissant alors plusieurs propriétaires. Son désir est d’élaborer un Champagne pour le plus grand nombre, au profil accessible. Il fit alors construire de très grandes caves, longues de 18 km avec déjà dans l’idée de pouvoir en montrer une partie au public.
L’organisation est impeccable, et même si vous n’avez pas de réservation lors de la période estivale, vous devriez pouvoir profiter de la visite.
La visite commence par une courte et instructive vidéo mettant en évidence l’avènement de la marque Mercier.Vous descendrez ensuite dans les caves par un ascenseur panoramique laissant entrevoir des images iconiques de Mercier. Vous serez alors invités à monter dans un petit train guidé au laser qui vous fera déambuler dans certaines des galeries, ces galeries creusées au 19ème siècle à la pioche et au burin. Vous serez accompagnés d’un guide mais c’est un audio guide qui vous fera l’explication pour pouvoir proposer le plus de langues possibles simultanément, ce qui offre un côté pratique mais qui ne permet pas de poser de questions.  La visite motorisée a le mérite de plaire aux enfants, elle permet à chacun de profiter de ces caves ornées de représentations sculptées par un châlonnais, Gustave Navlet. La plus grande galerie est appelée la Galerie de Pékin, c’est le nom laissé par les ouvriers pour mettre en évidence sa longueur.  La visite complète dure environ trente minutes hors dégustation. Concernant cette dernière, elle a lieu dans une jolie salle. Selon la formule choisie, on peut déguster de un à trois champagnes, à savoir les cuvées Brut, Rosé et Réserve.

Le champagne Mercier dispose à ce jour de 249 hectares de vignes et s’approvisionne pour moitié de sa production auprès de vignerons partenaires.
Les champagnes Mercier sont majoritairement vendus en France à hauteur de 85%. Ils se composent de 5 cuvées dont 3 peuvent être dégustées à l’issue de la visite :
Brut : Composé de 45% de Pinot Noir, 40% de Pinot Meunier et 15% de Chardonnay d’une seule année (+ 20% de vins réserve), dosé à 9 g/l. C’est un champagne résolument accessible, vif et agréable, tourné vers l’apéritif. Le sommelier évoque la présence de fleurs blanches et la présence de notes de pomme et de poire, représentatives du style de la maison. Ce champagne reste en caves 24 à 30 mois.

Brut Réserve : Un peu plus de Chardonnay pour l’assemblage et un temps de vieillissement sur lattes un peu plus long vont offrir selon le sommelier des arômes de caramel et d’agrumes. Ce champagne est dosé à 11 g/l.

Brut Rosé : 20% de vin rouge est incorporé pour ce Champagne rosé aux notes de fruits rouges telle que la fraise.

 


Autre cave de champagne à visiter à Epernay : Charles Mignon
Activité oenotouristique à faire à proximité : le Sentier du Vigneron

5 réflexions sur « Visite des Caves Mercier »

  1. La visite (un peu chère pour ce que l’on voit ) nous laisse sur notre faim car on ne voit rien de la fabrication du champagne. On n’a que les explications par audioguide et le petit train ne nous montre que des millions de bouteilles.

  2. Grosse déception, sommes venus 5 fois auparavant, le prix 15 euros !!! pour boire une coupe de champagne moyen..Avions emmené des amis américains et parisiens et étions désolés : l’accueil, le vrai hall de gare, pas de bouteilles en démonstration comme avant, en haut différentes bouteilles pas habillées…visite rapide , déçus, très déçus, nous irons voir ailleurs.Sans parler de l’ascenseur qui fait peur aux enfants…

  3. Il vous faut contacter les caves mercier directement.
    Les b.a.remoises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.