Champagne Stéphane Herbert à Rilly

champagne-stephane-herbert-1

La maison de champagne Stéphane Herbert est au cœur du joli village de Rilly-La-Montagne. Le domaine couvre une surface de 4,5 ha de vignes pour une production d’environ 35 000 bouteilles. Exploitées en viticulture durable, les parcelles sont pour la plupart non désherbées. La production est vendue à une large clientèle française de particuliers mais également aux restaurateurs et aux cavistes. Une partie est également exportée, vers des pays tels que l’Italie, le Japon, l’Autriche.

champagne-stephane-herbert-5

Stéphane Herbert travaille en partie avec la coopérative de Rilly pour le Brut qui représente plus d’ 1/3 de la production (14 000 bouteilles). Les assemblages sont néanmoins réalisés de manière autonome. Toutes les autres cuvées sont pressées, mises en cuve et élevées en fût dans leurs propres locaux.

champagne-stephane-herbert-4

Les champagnes de cette maison familiale sont faiblement dosés avec une liqueur d’expédition à base de sucre de canne, à raison de 6 g par litre en moyenne.

champagne-stephane-herbert-9

vigneron stephane herbert
La salle de dégustation est très agréable avec sa décoration moderne, colorée et soignée.

Quant à l’accueil, il est franchement sympathique, on se sent chaleureusement invité à déguster les cuvées avant de faire notre choix.

Quelques détails sur les cuvées proposées :

Brut – 40% Chardonnay, 30% Pinot noir, 30% Meunier. L’élevage est fait en cuves. Le Brut est issu des vendanges de deux années de récolte. Il reste 20 mois en bouteilles avant d’être vendu.

Réserve – 50% Chardonnay, 50% Pinot noir. Elevé 10 mois en barriques. 5 000 bouteilles produites. C’est un superbe champagne issu d’un très bon assemblage. L’entrée est particulièrement fraîche et la finale persistante. L’apport du bois est indéniable mais reste discret. Une vraie petite merveille à prix très doux.

Blanc de blancs Excellence – 100% Chardonnay, élevée dix mois en barriques. Le chardonnay est issu des communes de Nogent-L’Abesse et de Rilly-La-Montagne. Le vin est élevé en demi-muids anciennes pour ne pas trop marquer le vin. 3 000 bouteilles sont produites. C’est un super champagne, bien équilibré, assez déroutant et franchement charmeur.

Millésimé 2009 /  Millésimé 2010 – 100% Chardonnay. Vinifié et élevé en fût. Pas de malolactique car c’est un champagne qui peut se conserver plusieurs années. 3 000 bouteilles produites. C’est le champagne qui nous a fait découvrir cette propriété et pour lequel nous avons été bluffés. C’est un magnifique champagne, vraiment une cuvée d’exception à offrir ou à s’offrir. Il peut également être commandé en primeur. C’est un champagne qui peut accompagner un repas et qui peut même être carafé.

champagne-stephane-herbert-10Rosé – 80% Chardonnay, 20% Pinot noir rouge. Issu des vendanges 2011, vinifié en barrique pendant 10 mois, ce qui est très rare pour un rosé. Un rosé vif, élégant, aux notes légères de fraises, dans une très jolie bouteille féminine et classieuse.

Blanc de Noirs – La cuvée haut de gamme de la maison avec une étiquette sérigraphiée. C’est un champagne extra-brut où les fruits jaunes explosent dans le verre. Ce peut être un champagne de repas.

Tous ces champagnes peuvent être achetés à la propriété, vous pouvez également les découvrir (à l’exception du Brut) à la Grande Boutique du Vin à Reims.

INFOS PRATIQUES

Champagne Stéphane Herbert
11 rue Roger Salengro – 51500 Rilly-La-Montagne

voir la localisation sur un plan

prendre rendez-vous au 03.26.03.49.93 / champagneherbert@wanadoo.fr

Site internet et page Facebook du champagne Stéphane Herbert

Sélection Champagne

sommaire-champagne stars-du-vignoble chouchous-cavistes domaines-a-suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.