Les Habits de Lumière d’Epernay

habits-lumiere-epernay

Chaque année, la capitale du Champagne revêt ses habits de lumière le dernier week-end avant l’entrée dans la saison hivernale. Pendant trois jours, la ville d’Epernay célèbre son patrimoine culturel et gastronomique dans une ambiance festive. L’édition 2017 se déroule du 08 au 10 décembre. Epernay est à une petite demi-heure de route de Reims. Pour les personnes intéressées par le marché de Noël rémois, ça vaut le détour, venez donc le week-end de cette manifestation !   

La fameuse Avenue de Champagne est métamorphosée pour l’occasion, grâce à certaines maisons de champagne qui jouent à fond le jeu des « habits de lumière ». Les portes s’ouvrent sur des bars à champagne, des visites de caves et des concerts.
Le thème de cette 18ème édition est le « blanc ».

Habits de Lumière - Epernay - Avenue de Champagne

Un video-mapping « Nuits Blanches » avec comme fil conducteur la couleur blanche sera diffusé à 19h (vendredi et samedi) sur la façade de l’hôtel de ville de l’avenue de Champagne.

habits-lumiere-epernay-2

Galerie du spectacle de l’Hôtel de Ville (2014) :

L’avenue de Champagne accueille aussi une grande parade orchestrée par plusieurs compagnies. Arts de rue, majorettes, fanfare… Des déambulations qui en donnent plein la vue (et les oreilles) pour les petits comme pour les grands !

Au programme 2017, nous découvrirons, dès 19h15 (vendredi et samedi), une parade toute blanche, avec des chevaux majestueux et lumineux, des tricycles en hauteur, des sculptures en métal sur lesquelles évolueront des artistes.

habits-lumiere-epernay-8

Galerie de la grande parade 2014 :

Un spectacle pyrotechnique, « Les étoiles pyrosymphoniques », est programmé à 20h20 le vendredi 08 et le samedi 09 décembre 2017 pour conclure en beauté la soirée (au-dessus de la place de Champagne).

habits-lumiere-epernay-4
Un grand rassemblement de voitures anciennes (tous les modèles sont bienvenus) est organisé sur l’esplanade la journée du dimanche. Défilé dans les rues d’Epernay et concours d’élégance au programme.

INFOS PRATIQUES

Epernay  voir la localisation sur un plan – à 30 minutes de Reims

Site internet dédié à l’événement

Cliquez ici pour lire l’article sur le marché de Noël de Reims

Chaque année, un thème différent est proposé. Pour la quinzième édition (2014), c’était « Champagne ! » pour soutenir la candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2016 se mêlaient différents courants artistiques tels que street art, pop art, art abstrait… sous l’intitulé « Eclats de couleur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.