Comment fonctionne une coopérative de Champagne? Visite à Coulommes – Vrigny

cooperative-coulommes-vrigny-1

La coopérative vinicole de Coulommes-Vrigny est un bel exemple de ce que l’on peut attendre d’un groupement de producteurs. Les adhérents partagent leur expérience et leur raisin pour se mettre d’accord sur certains assemblages et élaborer ensemble des cuvées. Mettre en commun permet de bénéficier de cuves inox, pressoir de qualité, et autres matériels performants dont tous les vignerons peuvent bénéficier.  

cooperative-coulommes-vrigny-2

Cette coopérative a été créée en 1960 et compte une centaine d’adhérents, une partie de propriétaires de vignes et environ 40 vignerons répartis sur les villages de Coulommes-la-Montagne, Vrigny et autres villages limitrophes. La surface de vignes couvre 125 ha.

cooperative-coulommes-vrigny-7

La coopérative fonctionne de manière atypique car elle n’a aucun salarié. Ce sont les vignerons qui s’organisent entre eux pour assurer les tâches de soutirage, nettoyage, filtration et assemblage. Certains récoltants amènent leur raisin pour le presser et le vendre au kilo aux maisons de champagne. D’autres, les récoltants élaborateurs, amènent leur raisin à la coopérative, il est alors séparé par cépage et par cru. Le moût est mis en commun dans des cuves pour la vinification. C’est grâce à cela que sont produites les cuvées Brut Tradition et Rosé.

cooperative-coulommes-vrigny-8

Dans cette coopérative, les vignerons ont aussi la possibilité d’élaborer de manière autonome ou en petits groupes des cuvées spéciales.

Cette coopérative vinicole n’a pas de marque propre, les vignerons qui vinifient peuvent reprendre leurs vins à tous les stades de l’élaboration (en jus après débourbage, en vins clairs ou en bouteilles sur latte). Pour ceux qui reprennent leurs bouteilles sur latte, ils adaptent le vieillissement de leurs cuvées en fonction du style de champagne qu’ils souhaitent élaborer et ils assurent eux mêmes le dégorgement.

Futs Champagne Guillaume Sergent

Voici une liste réduite de vignerons où vous pouvez trouver
les très bons champagnes de cette coopérative :

Champagne Augé Père et Fils (Coulommes-la-Montagne)
(le président de la coopérative)

Champagne Laurent Lépitre (Coulommes-la-Montagne)

Champagne Lallement-Massonnot (Saint Euphraise)

Champagne Roger Sergent (Vrigny)
(nom de marque du vigneron qui nous a chaleureusement fait visiter le lieu)

Voir la localisation de la coopérative sur un plan

sommaire-champagne stars-du-vignoble chouchous-cavistes domaines-a-suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.