Les drôles de cabanes

De « drôles de cabanes » se sont installées au Parc de Champagne de Reims, fin mai 2016. Cette exposition ouverte à tous permet de découvrir une vingtaine de cabanes disséminées dans le parc ainsi que deux thèmes photographiques. Nicolas Henry a voyagé de longs mois pour immortaliser les cabanes de nos grands-parents et Siméon Levaillant a photographié nos cabanes locales (cette partie de l’exposition sur les cabanes de vignes ne sera pas accessible entre le 22 juin et le 09 août).

droles-de-cabanes-exposition-photo-henry

droles-de-cabanes-parc-de- champagne-plan

Une bonne idée de sortie (gratuite !) pour les touristes qui viennent cet été qu’on peut combiner avec la visite des caves Pommery juste à côté.

Nous ne dévoilerons pas tout dans cet article, mais voici des précisions sur certaines cabanes qui vous inciteront – nous l’espérons – à vous rendre au parc de Champagne :

  • La cabane récup’

droles-de-cabanes-arbre-home-des-bois

Cette cabane réalisée par « L’Home des Bois » est magnifique. Difficile d’imaginer qu’elle est faite avec des palettes de bois de récup’. Intérieur meublé, jolies finitions. Elle se visite pour le plus grand plaisir des petits et grands.

  • Les cabanes tonneaux

La Ville de Reims a fait appel à un Meilleur Ouvrier de France spécialisé dans la tonnellerie, Nicolas Benoist, pour réaliser des cabanes tonneaux idéales pour les photos souvenirs avec de bonnes effluves de vin en prime !

droles-de-cabanes-tonneaux-benoist

  • La cabane aux mémoires suspendues

Cette cabane pleine de poésie et de douceur est née de la collaboration de deux artistes locaux, François Schmidt et Christian Paix.

droles-de-cabanes-arbre-aux-rubans-schmidt

François Schmidt, illustrateur rémois, aime dessiner des arbres imaginaires comme cet arbre aux rubans colorés. Cet arbre fait référence à une tradition qui consiste à suspendre des rubans symbolisant l’attachement à une personne éloignée ou disparue. La pensée pour l’être cher est emportée au gré du vent.

droles-de-cabanes-memoires-suspendues-schmidt-paix

  • La cabane à histoires

Cette jolie structure sert à la compagnie du Théâtre Burle pour conter ses « petites histoires de la forêt ». Avec ses rondins de bois, la cabane invite à se poser.

droles-de-cabanes-histoires

  • Les cabanes des Scouts

droles-de-cabanes-scouts

L’idée est de proposer aux Scouts d’établir un camp dans le parc de Champagne. Les installations devraient évoluer au fil de l’exposition.

INFOS PRATIQUES

Parc de Champagne – avenue du Général Giraud – 51100 Reims
voir la localisation sur un plan

parking gratuit longeant le parc – entrée libre
exposition « Les Drôles de Cabanes » accessible du 21 mai au 2 novembre 2016

Horaires d’ouverture :
de 10h à 20h tous les jours de fin mars à fin septembre
de 10h à 19h tous les jours en mars et en octobre
de 10h à 17h les mercredis et week-ends de fin octobre à fin février

droles-de-cabanes-banc-abris-rema-vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.