Palais des Thés

palais-des-thes-logo-marronNous répertorions souvent des adresses d’indépendants et n’avons pas l’habitude de parler de marques bien implantées au niveau national. Pourtant, nous avons envie de vous parler du « Palais des Thés » ouvert depuis mai 2015 dans le centre de Reims.

Le concept de la boutique est de proposer des thés en provenance directe des plantations. Il n’y a pas d’intermédiaires, la sélection est rigoureuse, elle tient compte des conditions de travail sur les lieux de culture, des méthodes agricoles utilisées…

palais-des-thes-reims-1

La boutique est composée de trois espaces. En entrant, vous vous trouvez dans la partie libre-service. Des testeurs olfactifs (des cloches en verre) permettent aux clients de guider leur choix de façon très pratique.

palais-des-thes-reims-8

Les produits de cet espace sont déjà conditionnés (mousselines ou recharges).

Pour souhaiter la bienvenue dans le Palais des Thés, une dégustation est proposée à chaque client, il s’agit du thé ou de l’infusion du moment.

palais-des-thes-reims-10

La boutique dispose également d’un espace « thés en vrac » (et infusions). Les thés sont rangés dans de jolies boîtes vertes.

palais-des-thes-reims-5

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux (comme certains thés verts primeurs de Chine ou du thé noir de Taiwan qui parleront aux connaisseurs).

palais-des-thes-reims-7

C’est la responsable de la boutique, Marie-Anne, qui nous a reçus. Elle connait très bien l’univers du thé (les différentes oxydations de l’oolong, les composants du thé, la température de l’eau à laquelle préparer son thé…) et s’adapte au niveau de connaissance des clients pour les aiguiller dans leur choix et leur donner des conseils.

On trouve des thés verts, noirs, blancs…; des thés issus de l’Agriculture Biologique; des thés en provenance de Chine, du Japon, de Corée, d’Inde, de Taiwan, du Népal… Environ 260 références en tout ! François-Xavier Delmas, à l’origine du Palais des Thés, est un véritable globe-trotter qui aime partir à l’aventure sur le terrain pour dénicher les meilleurs crus.

palais-des-thes-reims-3

palais-des-thes-reims-4Au fond de la boutique, il y a un troisième espace dédié aux dégustations. La boutique vient d’ouvrir donc ce n’est pas encore lancé, mais des ateliers de dégustation du thé seront proposés prochainement (probablement à partir de septembre 2015).

Enfin, on trouve des produits pour accompagner le thé : bouilloires à thermostat pour régler la température de l’eau, filtres, tasses, théières, sabliers, boîtes métalliques de conservation…

On a beaucoup aimé leurs jolies boîtes à thé Washi recouvertes de papier traditionnel japonais (voir photo ci-dessous).

 

palais-des-thes-reims-6

INFOS PRATIQUES

Palais des Thés – 14 rue de l’Etape – 51100 Reims
voir la localisation sur un plan

Tél. : 03.26.79.26.63
boutique ouverte le lundi de 11h à 14h et de 15h à 18h
et du mardi au samedi de 10h à 19h

blog du « chercheur de thé », François-Xavier Delmas

Site internet du Palais des Thés

Cet article est publié dans Du thé et marqué .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.