La maison François Secondé est située à Sillery, à 20 minutes de Reims. Leur champagne est issu des villages grands crus de Sillery, Mailly-Champagne, Puisieulx et Verzenay. L’exploitation couvre 5,5 hectares pour environ 40000 bouteilles produites chaque année. 40% de la production est vendue à l’export. Ce domaine exploite ses terres en agriculture raisonnée, un hectare de vignes est ainsi enherbé et les traitements sont faits à minima.
La gamme de champagne est cohérente, tous les champagnes produits sont légers, dotés de fines bulles, délicats. L’atout de cette propriété est de vous faire découvrir les coteaux champenois, en rouge ou en blanc, il ne faut pas les manquer, ils sont détonants et vont charmer votre table.
Les vins sont moyennent dosés, à 8 grammes pour tous les champagnes à l’exception du millésimé, qui comporte 6 grammes et bien sûr aucun dosage pour la cuvée Intégral. Les champagnes sont vieillis de 24 à 36 mois sur lie pour les cuvées Brut et 5 ans pour le millésime. La fermentation malo-lactique est faite pour tous les champagnes. La liqueur d’expédition est faite à la propriété.
La salle de dégustation est agréable, décorée avec un éventail de tire-bouchons.
Présentation des champagnes :
Brut Grand Cru – Elaboré à partir de 2/3 pinots noirs, 1/3 chardonnays, il est assemblé avec 30% de vins de réserve. C’est un pur champagne d’apéritif, qui s’exprime dans le registre de la douceur et de la fraîcheur. Un bien joli Brut à prix très doux.
Cuvée Clavier – Elaborée à partir de 2/3 chardonnays, 1/3 pinots noirs. C’est un très joli champagne, élaboré sur la fraîcheur du chardonnay.
Cuvée Blanc de Blancs Millésime – Issu de vignes de plus de 40 ans, ce champagne est 100% chardonnays. Bien que millésimé, ce champagne n’est pas construit sur la puissance mais bien sur la légèreté et la précision.
Cuvée Blanc de Noirs La Loge – Nous n’avons pas encore dégusté ce champagne.
Coteau champenois Sillery blanc Grand Cru – Notre chouchou de la gamme, il ne faut résolument pas passer à côté. C’est un vin tranquille mordant, avec une trame acidulée qui s’accorde très bien à l’apéritif ou sur des poissons. Il ne tire qu’à 11°, alors pourquoi pas en abuser juste un petit peu. Une bouteille à faire découvrir à 16,50€ au départ de la propriété.
Coteau champenois rouge – Ce vin tranquille rouge n’est pas en reste. Il est fruité, sur des arômes nets de framboise, une belle acidité, tout ceci en fait un vin friand, une très jolie découverte. Ce vin n’est ni collé ni filtré, l’élevage se fait sous bois.
Cuvée Brut Intégral – Même assemblage que la cuvée Brut sans liqueur de dégorgement. C’est un champagne qui nous a fait forte impression à la propriété.
Cuvée Puisieulx – La dernière cuvée en date de la maison.
INFOS PRATIQUES Champagne François Secondé Tél. : 03.26.49.16.57 |