La Chocolaterie Deleans s’est établie à Reims en 1874. Au 20 rue Cérès, on retrouve la magnifique boutique construite en 1923 (la façade est remarquable, et l’intérieur aussi) ainsi que l’atelier de production. Deleans a également ouvert une nouvelle boutique dans la zone de Champigny.
L’artisan chocolatier à la tête de cette entreprise rémoise dynamique, c’est Vincent Frodefond, en photo ci-dessus. C’est avec passion qu’il évoque sa manière d’élaborer les chocolats.
Les boutiques Deleans présentent de nombreux produits en plus des classiques ballotins de chocolats.
Une de leurs spécialités est de proposer de nombreuses variétés de chocolats délicieux en grosses tablettes à casser (vente au poids).
Guimauves, pop-corn enrobé de chocolat, sucettes en chocolat, chocolat pétillant « Effervescence », mais aussi pâte à tartiner (sans huile de palme 😉 ), pâtes de fruits, confitures, nougats… Les diabétiques peuvent aussi trouver leur bonheur chez Deleans, avec des produits sans-sucre. Les produits régionaux sont également à l’honneur. On retrouve du chocolat blanc au biscuit rose, des bouchons de Champagne (au marc ou praliné) ainsi que des perles de Champagne (chocolat noir et coeur de liqueur aromatisée à la cannelle).
Pour un cadeau original, vous pouvez choisir un contenant à garder en souvenir parmi une jolie sélection d’articles régulièrement renouvelée.
INFOS PRATIQUES Chocolaterie Deleans – 20 rue Cérès – 51100 Reims
Autre Boutique : |
Allons maintenant faire un petit tour dans les coulisses de la boutique ! (la chocolaterie ouvre ses portes aux visites pour les groupes sur rendez-vous, toutes les infos sont sur cette page)
Le laboratoire travaille avec des tablettes de chocolat noir de 5kg à taux élevé de cacao qui sont fondues (avec de la poudre de lait pour le chocolat au lait). Puis une machine semi-automatisée va permettre de doser et mouler les chocolats.
Cette machine est programmée selon le moule utilisé. Les moules sont placés sur un tapis roulant et la machine détecte de façon automatique quand laisser couler le chocolat. Elle offre aussi la possibilité de réaliser des coques en chocolat et un remplissage différent grâce à un système de double-buse.
Tous les décors sont réalisés à la main. L’atelier tourne avec deux ouvriers et un apprenti, ainsi que des saisonniers pour les périodes chargées (40 à 45% du chiffre d’affaires est accompli en période de Noël, et 20% pour Pâques).