La maison de champagne Lacourte-Godbillon en aparté

La maison de Champagne Lacourte-Godbillon nous a ouvert les portes de ses caves. Nous empruntons le monte charge et sortons au deuxième sous-sol, là où les vins sont dorlotés. L’élevage dure trois ans pour la cuvée Brut et peut atteindre jusqu’à dix ans pour la cuvée Vanité.

champagne-lacourte-1

Le Champagne Brut est la cuvée principale de la maison. Composée à dominante de Pinot Noir, on y trouve un complément de Chardonnay. Les bouteilles de la cuvée Brut sont tournées par un remueur mécanique, qui permet d’aller cinq fois plus vite qu’à la main. Pour la plupart des autres cuvées, dont le nombre de bouteilles reste plus confidentiel, elles sont tournées manuellement. Le remuage permet de rassembler les dépôts au niveau du goulot de la bouteille. Sur la photo de droite, on voit très bien les levures amassées sur la capsule qui seront expulsées au moment du dégorgement. La grosse machine qui remue les cuvées brutes est dans la galerie de photos ci-dessous.

La maison Lacourte-Godbillon s’est récemment équipée d’une toute nouvelle cuverie, dont la visite vaut le détour ainsi que d’un pressoir.

Concernant les vignes, la maison Lacourte-Godbillon travaille en agriculture raisonnée, et bientôt certifiée en viticulture durable, ce qui lui a permis de réduire drastiquement les traitements et d’agir non pas en fonction d’un calendrier à respecter mais par rapport à la situation sanitaire des vignes. Les ceps sont enherbés sauf ceux en photos pris à proximité de la propriété qui ont été désherbés car de nouvelles vignes vont être replantées.

Cette maison a porté un soin tout particulier au graphisme de ses étiquettes, ce qui n’est pas du plus mauvais effet lorsqu’on présente la bouteille à table. On peut voir dans le diaporama les équipements qui permettent de faire l’étiquetage en interne ainsi que la pièce où sont entreposés les cartons de champagne.

Concernant les ventes, une bonne partie d’entre-elles se fait auprès des particuliers et une proportion plus restreinte chez les cavistes et à l’export. Vous pourrez trouver des bouteilles Lacourte-Godbillon en Allemagne, Suisse, Australie, USA et même en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.