Les faux avis sur Tripadvisor

Certains restaurateurs trouvent qu’il est difficile d’attirer une nouvelle clientèle. Ils pensent alors à être créatif en cuisine, à améliorer l’accueil, se distinguer par l’atmosphère du lieu ou même proposer de bons vins. Mais tout cela prend du temps, et il est difficile de s’y consacrer après une longue journée. Squatter les premières places sur le site tripadvisor, c’est le bon plan économisateur d’énergie pour attirer les clients ! Les restaurateurs utiliseraient bien une baguette magique pour remonter d’un coup d’un seul de la 112e à la 3e place. Le plus dépitant, c’est que cela se produit… mais ce n’est pas par enchantement, des petits coups de pouce malveillants permettent ces miracles.  

Après tout, le site Tripadvisor a un impact significatif sur les ventes. Alors, pourquoi se priver ? Mais pour être visible, il faut faire partie des premiers. D’où l’afflux d’avis bidons commandés par les restaurateurs à des cabinets de conseil marketing affutés, ou encore plus tordus, faits par eux-mêmes.

Nous n’avons de notre point de vue rien contre le site tripadvisor (que nous utilisons aussi) mais c’est sûr qu’il n’est pas évident de faire le tri. Le site est laissé aux seuls avis de tous ceux qui veulent y écrire, sans aucun contrôle. Certaines de nos photos traînent d’ailleurs sur le site – empruntées sans accord – et y restent malgré une grosse dizaine de mails envoyés pour les faire retirer.

Alors comment débusquer ces avis truqués, voici quelques pistes:

– Les avis reviennent à une fréquence rapide, parfois plusieurs fois par jour alors qu’il y avait précédemment qu’un avis tous les mois.
– Le(s) prénom(s) du(des) propriétaire(s) est précisé, pour susciter de l’empathie.
– Il n’y a pas de fautes d’orthographe, ou peu, ce qui est assez inhabituel.
– Un défaut est souvent ciblé (connu, non contesté) pour mieux appuyer une qualité.
– Les avis qui se suivent compilent différentes qualités (fraîcheur des produits, emplacement, accueil, prix)
– le restaurant a 10 ans mais tous les avis ont moins de 6 mois.
– le ton est emphatique : exemple « Les pâtes ont tout pour séduire et donnent envie de revenir, encore et encore, pour se délecter d’une palette de saveurs »
– Des détails sont donnés auxquels seuls un cabinet peut penser (heures d’ouverture, préciser une ouverture dominicale)
– Les auteurs n’ont que quelques avis publiés lorsqu’on regarde leur profil
– Le restaurant a effacé tous les derniers avis et vient de créer un nouveau compte où les avis positifs font légion.
– Suite à un mauvais avis déposé, il y a immédiatement et systématiquement un bon avis qui vient le contrer.

Après un tour des restaurants bien placés sur Reims, nous doutons en effet clairement de la position de certains. On ne peut pas les nommer explicitement mais si nos critères sont justes, certains filous sont faciles à démasquer!

3 réflexions sur « Les faux avis sur Tripadvisor »

  1. C est un outil de destruction massive….
    Laissons les talents s exprimer
    Il y a des gens qui créent….qui innovent…
    Et sont souvent copiés
    Je pense au 300 grammes à Blois dont je suis client …on y est très bien accueilli. On y mange QUE de bons produits ….mais si lui n est pas victime du site par l intermédiaire de concurrents malavisés….alors personne ne l est…
    Je rejoins l avis de la personne qui nous invite à nous faire une idée par nous même…..
    Bon appétit.

  2. Merci pour votre message. Nous souhaitons néanmoins rappeler à nos lecteurs que nous ne faisons pas de pub cachée ici ! Nous ne présentons que des adresses que nous aimons sans contrepartie !

  3. Oui parce que faire de la pub caché se fait partout et aussi sur des sites internets qui donnent des avis trop partial….
    que le mieux est de faire sont propre avis plutôt que d’être un mouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.