Préparer son mariage civil à la mairie de Reims

Pour les couples domiciliés à Reims, toutes les célébrations d’union civile ont lieu à l’hôtel de ville, dans une très jolie salle réservée aux cérémonies. Il n’est pas possible de se marier dans les antennes municipales.

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Vous pouvez choisir le jour du mariage (tous les jours de la semaine, sauf les dimanches et jours fériés). L’heure est fixée par l’Officier d’Etat Civil une fois que le dossier de mariage est déposé complet. Pour les samedis, très prisés, mieux vaut donc s’y prendre en avance si l’on souhaite une heure en particulier.  

La plupart des mariages sont célébrés par un adjoint au maire. Cependant, le maire actuel, Arnaud Robinet, officie également à certaines cérémonies.

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Pour retirer un dossier de mariage, vous pouvez vous rendre dans l’une des six antennes municipales, ou bien à l’hôtel de ville, au service de l’Etat Civil (bureau n°20 au rez-de-chaussée – ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h). Il faut dix jours au minimum entre la constitution du dossier et la célébration (ce qui correspond au délai de publication des bans). L’idéal est de s’y prendre entre trois et six mois avant la date voulue (pour les « stressés », rendez-vous à la mairie dès octobre pour un mariage estival l’année suivante, ce n’est pas la peine d’y aller plus tôt, ils ne réserveront pas votre date).

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Les pièces demandées pour déposer le dossier :
– les cartes d’identité des futurs époux
– les noms des témoins (un ou deux témoins adultes pour chaque marié)
– une attestation de domicile écrite sur l’honneur ainsi qu’une justification de domicile (quittance de loyer récente, facture EDF, avis d’imposition…)
– une copie intégrale d’acte de naissance datée de moins de trois mois avant la date du dépôt de dossier (un second acte pourra être demandé par la suite si vous déposez votre dossier bien en avance) (formulaire en ligne disponible pour demander un acte enregistré à Reims)
– des pièces supplémentaires peuvent être nécessaires selon les situations (divorce, veuvage, personne étrangère, personne mineure…)

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Il est proposé aux couples de diffuser sur Internet leur cérémonie en direct afin de permettre aux absents de partager ce grand moment (retransmission disponible pour tous les internautes mais uniquement pendant la célébration et annonce de l’officier pour prévenir les invités qui ne souhaiteraient pas être filmés).

A l’issue de la cérémonie, le livret de famille vous est remis ainsi qu’un DVD de votre célébration civile.

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A noter que les pacsés peuvent aussi officialiser leur union avec une cérémonie de pacs !

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