On ne trouve pas beaucoup d’hébergements insolites en Champagne-Ardenne… Mais on trouve les cabanes du Chêne Perché et elles sont vraiment très chouettes !
Nous avons testé une nuit perchés dans un chêne centenaire, bien installés dans la cabane Héronnière.
Cette cabane a été construite en 2014, elle a été réalisée en partie grâce à un financement participatif, sur la plate-forme
Les contributeurs-ululeurs sont à l’honneur sur la terrasse de la cabane avec leurs noms pyrogravés.
Le Chêne Perché vous accueille au domaine de la Vénerie, une ancienne colonie de vacances réhabilitée. L’accueil est chaleureux et des explications vous sont données, par exemple, pour faire fonctionner la lampe-tempête.
L’accès à la cabane est sécurisé, et chose rassurante pour certains, il peut être fermé à clef.
Après l’échelle, il faut emprunter deux passerelles « pont de singe » pour rejoindre la cabane perchée à douze mètres de haut.
Le premier accès à la cabane, on se sent aventurier ! Lors des accès suivants, mieux vaut ne pas être trop alcoolisé !
Déconseillé aux personnes qui ont le vertige !
Concernant les bagages, tout est prévu. Un système de poulies permet de remonter sur la terrasse tout ce qui peut s’accrocher avec un mousqueton. C’est plutôt rigolo à utiliser (et en plus, ça muscle les bras).
Les cabanes ne sont évidemment pas équipées en eau courante et électricité. Il vous est remis à l’accueil une gourde d’eau qui vous sera bien utile. Pour l’éclairage, il y a une lampe tempête, de nombreuses bougies et des allumettes.
Si vous allez vous promener le soir (on vous conseille l’Auberge de l’Abbaye pour manger), n’oubliez pas de prendre les lampes frontales avec vous ! Les cabanes ne sont pas à proximité immédiate du parking et le chemin communal n’est pas éclairé.
Vous passerez la nuit au calme et à l’abri. Le lit est confortable, équipé d’un sommier. Drap housse et oreillers sont fournis, par contre, il faut ramener les sacs de couchage ou couettes. De bon matin, le petit-déjeuner vous sera livré dans un panier au pied de l’arbre. Il n’y aura plus qu’à le hisser quand vous serez réveillés. La thermos d’eau chaude est efficace.
Pour se doucher, c’est possible, dans le bâtiment d’accueil pendant ses horaires d’ouverture. Les cabanes sont équipées de toilettes sèches.
Voilà. L’expérience nous a beaucoup plu et on espère vous avoir donné envie de tester ou d’offrir une nuit perchée par le biais de cet article.
INFOS PRATIQUES Le Chêne Perché – Domaine de la Vénerie – 08460 Signy-l’Abbaye Notre article complet concernant l’adresse Tél. : 03.24.53.35.62 |