C215

Résidant en région parisienne, C215 (Christian Guémy de son vrai nom) évolue dans la scène du street art, il exporte son style et ses pochoirs en sillonnant le monde depuis 2006 : Londres, Rome, Sao Paulo, New Dehli, Dublin, Marrakech, Madrid, New-York, Moscou… Et Reims !

C215 rue Libergier à Reims

c215-rue-general-sarrail-2Nous sommes partis à la chasse aux trésors de C215 venus colorer nos rues rémoises.

La Ville de Reims a commandé plusieurs œuvres à l’artiste (dont le fameux pochoir sur la photo de gauche qui a beaucoup fait parler de lui suite au couac du service municipal anti-tags qui l’a effacé par erreur !).

Voici une petite galerie de nos photos dans les rues de Reims (début mai 2016) :

C215 au Cellier - 4 bis rue de Mars à Reims

L’artiste urbain est également mis à l’honneur dans « Le Cellier », lieu d’exposition juste à côté de l’hôtel de ville, pour une magnifique rétrospective accessible du 30 avril au 31 juillet 2016.

c215-cellier-1

A l’entrée du Cellier, nous nous sentons accueillis par ce stencil représentant un sénégalais souriant. Dans ses œuvres, C215 privilégie les portraits, d’anonymes ou de personnalités de tous horizons. Il rend aussi des hommages, comme pour ces valeureux tirailleurs sénégalais, enrôlés dans les colonies françaises et qui ont perdu leur vie pour la France pendant les deux guerres mondiales.

c215-cellier-7-duchamp

C215 rend aussi hommage à de nombreux artistes du passé, à sa façon, comme pour ce portrait inattendu de Marcel Duchamp réalisé sur un abattant de toilettes (en référence à son urinoir inversé en porcelaine).

C215 - Alexis Vastine - gant de boxe

Evoluant dans le monde du street art, C215 utilise souvent le mobilier urbain comme support. Dans la rue, son art est toujours lié à un environnement donné, il s’inscrit dans un contexte urbain. C’est ce qu’il recherche. Mais Christian Guémy apprécie également de peindre sur des objets variés (bouteille de plongée, manteau d’aviateur, ballon de football…). Il privilégie les supports-objets – qui offrent un contexte – aux toiles et feuilles de papier.

C215 - Nina

Suite à sa rupture avec la mère de sa fille Nina, Christian Guémy commence à peindre des portraits de son enfant dans leur quartier de Vitry-sur-Seine, comme pour combler ce manque et lui rappeler qu’il pense toujours à elle. C’est Nina qui a conduit Christian Guémy à devenir C215 – peintre dans les rues.

c215-cellier-11

Dans l’univers de C215, on retrouve aussi de superbes chats qu’il affectionne pour leur côté mystérieux.

C215 - Jules Verne - Yoda

E=MC215. Christian s’est intéressé à l’histoire des sciences comme pour le portrait de Marie Curie réalisé sur le tableau périodique des éléments. Et puis aussi à la science fiction, de « Vingt mille lieux sous les mers » à « Stars Wars ».

c215-cellier-14-hollande-flanby

Le thème de l’identité populaire française est lui aussi largement exploité. On retrouve les portraits de Louis Bertignac, Renaud, Nicolas Sarkozy, Jean Cocteau, Jacques-Yves Cousteau, Claude François …

Le Cellier - rue de Mars à Reims - C215

Que vous soyez rémois ou de passage dans la ville de Reims, rendez-vous au Cellier pour découvrir cette exposition remarquable.

c215-cellier-6

c215-cellier-16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.