Champagne Lacourte-Godbillon

champagne-lacourte-21

Les vignes de la maison Lacourte-Godbillon sont travaillées à Ecueil, à deux pas de Reims, en viticulture raisonnée. Huit hectares de parcelles au total, trois salariés employés, pour environ 70 000 bouteilles proposées à la vente.

champagne-lacourte-16

Vous serez très bien reçus par les propriétaires-récoltants et vous aurez le choix entre six cuvées de champagne qui sauront vous charmer.

Ce couple de vignerons porte un grand soin à l’élevage et les champagnes sont conservés longtemps en cave pour les laisser  évoluer. La cuvée Vanité et certains champagnes millésimés peuvent ainsi être mis en cave à la propriété de 8 à 10 ans. Autant dire que nous sommes loin des 15 mois de nombreuses cuvées « brut » d’autres maisons de champagne!


Du point de vue des cuvées, notre préférence se tourne vers le « Blanc de Blancs ». C’est un vin fruité, un peu plus vineux qu’une cuvée Brut, hyper gourmand, que les convives apprécient. Sa bouteille transparente apporte une touche d’originalité supplémentaire. Très à son aise à l’apéritif, on peut aussi l’ouvrir sur un poisson.

 

Nous apprécions également beaucoup la cuvée Brut, très gourmande elle aussi, dosée à 9 grammes, est fruit d’un très bel assemblage de Pinot Noir (85%) et de Chardonnay (15%).

La cuvée Extra-Brut n’est pas dosée et comporte uniquement les sucres résiduels. Elle est très rafraîchissante et accompagnera volontiers des saveurs iodées. Mais elle se dégustera aussi très bien à l’apéritif si vos invités aiment ce type de cuvées. Cela vaut vraiment le coup de s’attarder sur cette cuvée et de la faire découvrir.

Enfin, la cuvée Réserve mérite tout autant le détour, toute en rondeur, elle a toute sa place à l’apéritif.

INFOS PRATIQUES

Champagne Lacourte-Godbillon
16 rue des Aillys – 51500 Ecueil

voir la localisation sur un plan
à 15 minutes de Reims

Site internet de la maison Lacourte-Godbillon / tél.: 03.26.49.74.75

 

Voir notre article « En Aparté » dans la maison de champagne Lacourte-Godbillon

Sélection Champagne

sommaire-champagne stars-du-vignoble chouchous-cavistes domaines-a-suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.