La sélection BD Interpol’art 2013

Le festival interpol’art, qui se déroulera à Reims les 12 et 13 octobre 2013, invite des auteurs de romans policiers et de bandes dessinées. Seront remis à cette occasion deux prix, dont le prix interpol’art de la BD (parmi les BD sorties dans l’année).
C’est un jeune prix qui ne bénéficie pas d’une grande notoriété. Cela ne l’empêche pas de nécessiter un gros travail de fond. Un comité de sélection, composé de deux personnes, s’attèle à la lecture d’une bonne partie des titres qui peuvent rentrer dans le cadre du festival (policier, auteurs francophones). Malgré le nombre colossal de sorties annuelles de BD, le nombre de titres liés au polar est encore réduit. La plupart des BD policières sont des adaptations de romans, et comme c’est souvent le cas pour les adaptations littéraires, les BD sont courtes et il est très difficile de rendre l’atmosphère d’un livre. Néanmoins, on trouve également quelques scénarios originaux assortis d’un style graphique singulier, et là, il y a possibilité de tomber sur une pépite.

Voici les six titres retenus dans la sélection 2013 :

 
Brune Platine – Lisa Mandel / Marion Mousse – Kstr (collection Casterman)

 
La colère de Fantômas (tome 1) – Julie Rocheleau / Olivier Bocquet – Dargaud

 
Silas Corey – Pierre Alary / Fabien Nury – Glénat BD

 
Cauchemar dans la rue
– David Sala / Robin Cook – Rivages Casterman Noir

 
Un léger bruit dans le moteur – Jonathan Munoz / Gaet’s / J.L Luciani – Physialis

 
Crève Saucisse – Pascal Rabaté / Simon Hureau – Futuropolis

La sélection offre des styles graphiques très variés. On trouve de très beaux dessins chez Sala, Munoz, Rocheleau; de l’aventure dans Silas Corey; un cocu revenchard dans Crève Saucisse, une équipée de détectives brinquebalante dans Brune Platine.

On espère pouvoir trouver ces BD chez tous les libraires rémois pour donner du souffle au prix Interpol’Art. Pour l’instant, vous retrouverez cette sélection chez Rose et son Roman et dans la librairie BéDérama.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.