L’église fortifiée de Vigneux-Hocquet

L’église St-Martin, surplombant un petit village de l’Aisne, est classée monument historique. C’est un bâtiment très étonnant pour une église, avec un clocher en forme de tourelle (qui posséde des meurtrières), un chevet fortifié et de l’autre côté, un donjon imposant de plan carré. Cet édifice a été construit en plusieurs phases par différents architectes, avec des pierres claires et des briques rouges par-ci par-là. La construction dans sa globalité n’a rien d’homogène, mais c’est justement cela qui rend l’ensemble très intéressant.

A l’intérieur, on trouve quelques singularités : une nef surbaissée, des boiseries remarquables dans le choeur et un arbre de Jessé restauré en 2012 (entre la nef et le choeur se trouve cet élément aussi nommé « poutre de gloire », ce qui est très rare dans les églises françaises).

Une association, « Les amis de l’église fortifiée de Vigneux », se bat depuis 2001 pour préserver et faire connaître ce patrimoine extraordinaire.

INFOS PRATIQUES

Eglise Saint-Martin – 02340 Vigneux-Hocquet
voir la localisation sur un plan – à 1h de Reims

association des amis de l’église domiciliée à la mairie de la commune

Une réflexion sur « L’église fortifiée de Vigneux-Hocquet »

  1. Bonjour,
    Ma mère m’a laissé deux statues de la Vierge Marie et je vois sur l’UNION ce jour un appel à ce sujet. Si elles pouvaient convenir je serais heureux de cela. Il s’agit de :
    – 1 Vierge à l’enfant en terre cuite vernissée de 62 cm de haut.
    – 1 Vierge mains jointes en plâtre viel or de 82 cm.
    N’ayant aucune idée de la taille idéale je vous les propose.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *