La citadelle de Laon cache 500 mètres de souterrains ouverts au public dans le cadre de visites guidées organisées par l’Office du Tourisme de Laon depuis 2004.
Dans la première partie de la visite, vous découvrirez comment ont été exploités les sous-sols de Laon avant le 17ème siècle (extraction de calcaire du Lutétien par les tailleurs de pierre, conservation du grain dans des cavités servant de silos), vous pourrez remarquer au passage de magnifiques fossiles de Cérithes. Les galeries forment un dédale très sympathique à parcourir.
La seconde partie de la visite est consacrée aux aménagements militaires des lieux. Elle débute par un joli point de vue, comme une mise en abyme, sur quatorze casemates en enfilade. Après avoir traversé ces quatorze galeries de tir, on rejoint le magasin à poudre qui a été reconstruit pour la première guerre mondiale. En effet, la poudrière initiale, de l’époque de la Commune, a explosé en 1870 car son gardien de l’époque a préféré tout faire sauter que de se rendre aux Prussiens…
INFOS PRATIQUES Office de Tourisme – Place du Parvis Gautier de Mortagne – 02000 Laon La visite dure une heure et quart – Groupe de 25 personnes maximum
|
Vous pouvez emmener les enfants, cependant, les poussettes sont interdites. Cela leur plaît beaucoup de déambuler dans ces galeries peu éclairées.
Bonjour,
un de nos visiteurs nous a alerté hier concernant les informations publiées sur cette page, qui ne sont pas à jour.
En effet, la visite des souterrains évoquée a lieu les samedi et dimanche toute l’année à 15h30, et à 14h30 et 15h30 chaque jour durant l’été.
Et le tarif 2016 est de 6 € en tarif normal.
Merci d’avance de procéder aux modifications et de me le confirmer par retour de mail, cordialement.